Tambacounda : préparation de la 18éme édition du drapeau du chef de l’état, les autorités locales et politiques abonnés absent.

 

L’organisation du tournoi national de lutte doté du drapeau du chef de l’état ne semble pas pour autant intéresser les autorités locales et politiques de la région qui veulent adopter la voie du sabotage. Tous tant qu’ils sont, ils n’ont pas daigné consentir le moindre appui aux lutteurs encore moins aux organisateurs régionaux qui peinent à boucler leur maigre budget. Seul l’ambassadeur itinérant Djiby Signaté a accordé 425 mille francs pour l’organisation des préliminaires sinon, personne d’autres n’a réagi, déplore les membres du comité. En veulent-ils au président au point de vouloir saboter son rendez-vous annuel ? c’est la question que se posent les organisateurs aujourd’hui déboussolés et atterrés. Tout laisse à le croire eu égard au manque de considération dont ils font montre vis-à-vis de la commission régionale de gestion de la lutte.

Si les lutteurs devant représenter la région à cet événement national du sport de chez nous, ne feront pas de bons résultats le 30 prochain, c’est en grande partie due au manque de soutien des autorités locales et politiques. Après avoir décroché leurs tickets qualificatifs chacun selon sa catégorie, les 5 représentants de la région peinent à être regroupés pour une mieux préparer le tournoi. Les autorités locales et politiques de la région n’ont pas voulu les soutenir malgré que le Crgl a déposé depuis longtemps sur leurs tables, des demandes de soutien et d’appui. C’est pourquoi, en conférence de presse au stade régional, le président du comité régional de la lutte s’est dit outré et très déçu. Abdoulaye Ndiaye de se demander, comment comprendre que le CNGL décide d’honorer la région en lui attribuant l’organisation de la 18éme édition du drapeau du chef de l’état et que nos autorités veuillent ne pas apporter leur contribution au comité régional d’organisation. Abracadabrant, fulmine-t-il. Peut-être que la frustration causée par les investitures est passée par là, notent d’autres membres du comité tout aussi ébahis du comportement des autorités de la région. De toutes les façons, la lutte de même que les jeunes ne méritent point ça. Pis encore, déplore le président Konté, Jusqu’à la date de ce jour, informe-t-il, nos représentants n’ont pas encore de survêtement et peinent à être regroupés pour une bonne participation au moment où dans les autres régions, leurs lutteurs sont entrés en regroupement depuis. Cette attitude des autorités frise le sabotage du drapeau du premier des sénégalais, fait remarquer le président très déçu. Cependant, laisse-t-il entendre, quoiqu’il en soit, la région prendra part à l’édition et fera bonne figure malgré les difficiles conditions de préparation. L’année dernière aussi ça a été le même cas et cela ne nous avait pas empêché de décroché la médaille en or chez les lutteurs de 66kg. Le président du Crgl termine en rappelant que le président ne mérite pas ça et que les autorités doivent réagir pour redorer le blason de la lutte régionale.

Par Abdoulaye Fall /www.tambacounda.info /