Tambacounda: valorisation de la vallée morte du Mamacounda, vers la restructuration des habitats

 

Pour le gouverneur de la région de Tambacounda, El hadji Bouya Amar, il n’y a pas d’inondation. L’eau est dans son état naturel et suit son passage. Il y a eu 94 mm et l’eau est remontée et les habitations en banco n’ont pas résisté.

« Les personnes ont construit dans le lit mineur de la rivière et ont reçu le trop-plein d’eau qui s’est retirée deux heures d’horloge après en s’écoulant tranquillement de manière naturelle », souligne le gouverneur de Tambacounda.

L’eau n’est pas venue barrer des routes ou entraver la bonne marche des activités des populations. La solution reste de mettre les habitations hors du lit mineur de cette vallée. Il est prématuré de parler d’inondation de façon exponentielle comme c’est le cas, souligne le gouverneur de Tambacounda. Car, pour lui, l’eau ne reste pas. Elle a rapidement disparu des maisons.

Le garde des Sceaux a magnifié les efforts de l’Etat pour structurer les quartiers touchés par les inondations comme à Dakar et dans les autres régions. Il y a 7 ans, beaucoup de zones ont été retirées de l’eau suite à des inondations. « Une situation très difficile, mais à présent des travaux d’aménagement ont été faits avec succès. Cela est à mettre à l’actif des politiques d’assainissement et de lutte contre les inondations menées avec succès. Nous souhaitons des pluies, mais qui ne fassent pas de dégâts matériels et leur lot de sinistres avec des pertes de vies. Notre souhait est d’avoir un hivernage avec des pluies qui vont aider à la production d’excellentes récoltes, note M. Kaba. Il consent à attirer l’attention des pouvoirs publics sur le cas du Mamacounda afin d’apporter des solutions idoines dans la restructuration des habitations autour de ce cours d’eau. Il faut faire face aux déménagements, car chaque fois qu’il y a un trop plein d’eau, des désagréments vont surgir pour ceux qui sont dans le lit de la rivière.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /