Bakel : des oiseaux ont détruit les récoltes de riz

 

Les paysans n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts causés par des essaims d’oiseaux sur la culture de contre saison chaude de riz à Falloboula.

Pour relever le défi de la sécurité alimentaire et se mettre sur la voie de l’autosuffisance alimentaire, les paysans de Bakel ont accepté avec l’accompagnement technique de la SAED ( qui a tenu plusieurs réunions avec les paysans sur le terrain pour corriger, conseiller et accompagner avec son ingénieur délégué et son équipe qui sillonnent tout le périmètre tout le temps) et le financement de la CNCAS d’aller en contre saison chaude.

Réaffirmant sa politique et confirmant la priorité du secteur rural dans le développement du pays, le gouvernement a, à l’instar des autres pays du Sahel, adopté des politiques de développement formalisées et initiées par la SAED qui visent entre autres :

  • Accroitre et diversifier la production agro-sylvo-pastorale en vue d »améliorer les revenus et les conditions de vie en milieu rural

  • Améliorer la disponibilité et l’accessibilité des populations à une alimentation suffisante et équilibrée

  • Renforcer les capacités d’intervention de l’ensemble des acteurs du secteur

  • Appuyer la promotion des filières agricoles

Dans ce contexte, la stratégie de lutte préventive (consiste à surveiller régulièrement les aires de reproduction saisonnières (aires grégarigènes), à localiser et à détruire, par des traitements ponctuels sur des superficies limitées, les premières populations qui peuvent conduire à la grégarisation, et par conséquent, à la formation de bandes larvaires et d’essaims)

contre les oiseaux, le criquet pèlerin doit être la priorité pour réduire les pertes dues aux ennemis des cultures. C’est ça qui a manqué dans le dispositif et qui a fait de nombreuses victimes.

Les cultures ont très bien donné avec des épis de riz lourdement chargés qui présageaient des rendements jamais atteints. Malheureusement toute ce travail vient d’être détruit par des oiseaux qu’on n’ a pas encore pu neutraliser. L ’équipe de secours qui est venue de Ogo a bombardé les dortoirs avec zéro résultats et les oiseaux sont devenus plus nombreux et les paysans ont baissé les bras vu l’ampleur de l’invasion. C’ est le cas du GIE NAFE du Grand Kader avec Dia Diakhité et bien d’autres qui ont abandonné la lutte face aux oiseaux. Le Président de la Fédération des paysans Samba KA a ironisé sur cette crise en parlant l’autosuffisance alimentaire des oiseaux dans une interview que nous allons publierons prochainement.

Aujourd’hui, c’est la désolation qui se lit sur tous les visages des paysans. Le principal enseignement à tirer de cette invasion d’ oiseaux est la nécessité de créer au niveau de la SAED ou du SDDR une structure de lutte préventive capable d’éviter les invasions et d’intervenir à temps et à moindre coût en lieu et place de faire venir une équipe Ogo qui ne donne pas satisfaction.

bakelinfo.com/