Tambacounda : meeting de la coalition BBY, les responsables ont mobilisé mais Dione n’a pas convaincu.

La grande mobilisation des responsables politiques de la région pour accueillir le premier ministre et tête de liste de la coalition BBY a été une réussite. Seulement, le Pm n’a pas convaincu les populations à cause de son discours versé dans la démagogie.

Même s’il a attesté devant tout le monde que Tambacounda a mieux mobilisé que toutes les localités qu’il a eu à visiter jusque-là, il faut lui reconnaitre qu’il n’a pas convaincu par son discours. Attendu sur du concret, Dione a seulement fait dans la promesse et dans la démagogie, exhibant du coup les quelques réalisations faites dans la région que les populations jugent trop insuffisant.

“Tambacounda est N°1 en matière de mobilisation”. Cette phrase, Dione l’a chanté plusieurs fois devant les responsables et les militants. “Je reviendrai ici, fêter la victoire avec Sidiki Kaba qu’il a baptisé « la solution”.

“Je suis pressé de rentrer pour rendre compte au président de la république de la mobilisation et de l’engagement dont ont fait montre les Tambacoundois”, a-t-il réitéré. “Et vous avez raison” leur martèle-t-il “car, le chef de l’état a beaucoup fait dans cette région, mieux que ces prédécesseurs”, insiste le PM.

“Déjà, il y a le projet Promoville, le Pudc avec ses réalisations, l’eau comme l’électricité existent à suffisance, les pistes rurales sont faites et d’autres réhabilitées”, entre autres réalisations brandies par le PM.

Toutefois, pour mieux doper les militants, il a soutenu que le président envisage de faire des efforts à Tambacounda. Et cela il l’a déjà avancé en conseil des ministres en présence de Sidiki Kaba qu’il prend comme témoin.

“Le président promet de mettre en place un budget social qui permettra aux femmes et aux jeunes, s’ils recevaient des financements, de voir le nombre décupler voire multiplier. Les artisans ne seront pas en reste car, les comptoirs d’achat arrivent pour bientôt”, poursuit la tête de liste qui a laissé beaucoup de militants sur leur faim.

Tambacounda dit oui à Dione!

Dans les discours du maire et du garde des sceaux, les deux hommes sont revenus sur la mobilisation exceptionnelle. Et pour eux, cela veut dire que Tambacounda a dit oui au PM et tête de liste du BBY. “Je voudrais que vous lui signifiez que la région lui a déjà dit oui et cela se traduira le 30 juillet par une victoire sans appel de la coalition.”

La pluie gâche la fête.

Heureusement pour les nombreux militants parqués sous le soleil depuis 15h00 ce vendredi 15 juillet 2017 car la pluie est venue à leur chevet. A peine que le Pm et sa délégation sont venus que le ciel a lâché ses premières gouttes. Ainsi, le nombre d’orateurs a été revu à la baisse. Seuls, le maire Mame Balla Lô, le ministre Sidiki Kaba et le Pm ont pris la parole avant que Dione ne s’engouffre dans sa bagnole laissant les militants sous la pluie.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /