De Kébémer à Saint-Louis: Wade fait foule et improvise une marche silencieuse.

 

Abdoulaye Wade est apparu à Kébémer, Louga et Saint-Louis plus populaire que jamais.  En campagne électorale dans les localités, la tête de liste de la coalition gagnante Wattú Senegaal été suivie par une foule nombreuse. Mais, il ne s’est pas adressé aux populations et a préféré faire une démonstration de force.

Wade qui est arrivé à Louga peu après 15 heures  a été accueilli en véritable héros, où il a été suivi par une marée humaine. Après un premier bain de foule, il s’est dirigé vers le cimetière  municipal  à la sortie de la ville. Le long du trajet, les populations se sont massées pour le voir. Me Wade, debout sur son véhicule les a salués de signes de la main. Au cimetière, il s’est recueilli sur les tombes de ses deux parents et de son grand-frère Moustapha Wade. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la maison familiale où Wade s’est encore offert un bain de foule. A Kébémer, Wade n’a adressé la moindre parole à la foule.

Vers 17H, le pape du Sopi s’est dirigé vers Saint-Louis,  qui lui a également déroulé le tapis rouge. Le Pape du Sopi a fait caravane de Pikine à Tableau Walo, Médina Course, Guinaw Rail, Ndiolofène, Sor avant de s’arrêter en face de la permanence du Pds, situé en plein cœur de Saint-Louis à la Place Faidherbe. Accompagné par des milliers de jeunes, qui entonnaient « Gorgui niou gui diégueulou, baal niou » (Président, pardonne nous).

Enquête-Les Echos