Kédougou: Petowal Mining Company offre du matériel agricole aux paysans de Mako

 

Un lot composé de 69 charrues, 61 semoirs, 66 houes sine, 02 buteuses, 13 charrettes, 1 moulin à mil, 1 atomiseur pour le traitement phytosanitaire, 03 tricycles et 01 égreneuse à maïs vient d’être offert aux populations riveraines qui sont impactées par les activités d’exploitation minière dans la zone de Mako par la société Petowal Mining Company (Pmc).

Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, la société Petowal Mining Company (Pmc) a répondu aux sollicitations des populations riveraines qui sont impactées par les activités d’exploitation minière dans la zone de Mako située à 40 km de la ville de Kédougou.

Pour respecter le cahier de charges, Pmc a déboursé près de 30 millions de FCfa en matériels agricoles. Le lot est composé de 69 charrues, 61 semoirs, 66 houes sine, 02 buteuses, 13 charrettes, 1 moulin à mil, 1 atomiseur pour le traitement phytosanitaire, 03 tricycles et 01 égreneuse à maïs. Le Pmc est en train de s’activer pour réaliser tous les autres projets tels que le tracteur et ses accessoires, les forages pastoraux et les périmètres arboricoles.

Le sous-préfet de Bandafassy, Mamadou Thiamdoun, a salué le geste de la société minière tout en demandant aux populations d’en faire un bon usage. Cependant, rappelle-t-il, « cette activité entre dans le cadre de la signature de convention entre la société Pmc et les populations qui a été faite depuis le 31 juillet 2016 sous la présence du gouverneur de la région, William Manel ». « Ce qui est important de souligner », poursuit l’autorité administrative, « c’est que la société Pmc a respecté le délai de livraison du matériel agricole.

Et aujourd’hui, tout est là, au grand bonheur des populations de Tambanoumouya et de Lenghékoto ». Le sous-préfet a fait savoir qu’avec la saison des pluies qui s’est déjà installée, les producteurs de la zone minière de Mako s’attendent à d’importants rendements dans la mesure où ils étaient très sous-équipés en matériels agricoles.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /