Tambacounda : Mame Balla Lô en avocat de Niani Toucouleur, “il faut un plan Marshall pour les populations de cette commune”.

 

Niani Toucouleur est l’une des rares contrées du pays que les hommes politiques, du moins ceux de l’opposition, peinent à fréquenter. Cette commune est difficilement accessible, surtout en période hivernale et y téléphoner ou encore bénéficier d’électricité est un luxe inestimable.

Après son odyssée de Koussanar, Mame Balla Lô, connu pour avoir une « carapace politique dure », a bravé ce dimanche les énormes difficultés d’accès à Niani Toucouleur, histoire d’y pêcher des voix dans la perspective du 30 juillet prochain.

Coincées entre les confins de la Gambie et les communes de Bamba Thialène et Méréto, les populations de Niani Toucouleur souffrent le martyr. Si la pluie vous trouve dans cette commune, vous y serez bloqués longuement et durant tout le temps que durera votre séjour, vous êtes coupés du reste du monde car, le téléphone ne sonne guère à Niani Toucouleur et l’électricité y demeure un luxe. Inimaginable en cette fin de millénaire de révolution scientifique et technologique. « Inadmissible », martèlera Mame Balla Lô. « Le président Macky Sall et son gouvernement ont certes réalisé des choses ici, mais il va falloir qu’il interpelle les projets et programmes en cours dans la région pour transcender ce minimum vital, surtout pour un chef lieu de commune. Il faut un accès à Niani Toucouleur via Méréto, il faut une couverture GSM dans cette zone sensible parce que frontalière, mais également il faut de l’électricité, et je me battrai comme je l’ai d’ailleurs toujours fais, pour que ces besoins primaires soient à jamais renvoyés aux calendes grecques », a poursuivi le coordonnateur de l’Apr à Tambacounda.

L’édile de Niani Toucouleur, Seydou Bâ a, malgré tout, mobilisé du beau monde. Lui aussi s’est engouffré dans la brèche ouverte par Mame Balla Lô pour poser sur le téraflex la lancinante problématique du domaine agricole communautaire de Niani Toucouleur. « Jusqu’ici, nous n’avons vu le moindre indice et pourtant, après le forum tenu ici sur le sujet, et qui a vu la participation de toutes les parties prenantes, j’ai moi-même pris langue avec le ministère de tutelle et la direction du Prodac qui m’ont promis qu’ils sont là-dessus. Nous avons délibéré pour 1000 ha et nous osons espérer que ce projet qui tient tant à cœur les populations de Niani Toucouleur, qui est une zone à vocation essentiellement agropastorale, sortira de terre », a relevé le maire de Niani Toucouleur qui, soutiendra voter pour Benno Bok Yaakaar.

A Niani Toucouleur, le maire signifiera qu’un millier de nouveaux électeurs est sur leurs tablettes, mais ils auraient du mal à voter correctement. « Mettez en place au tour des lieux de vote, des équipes de formateurs qui vont les assister », leur a conseillé Mame Balla Lô.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /