Tambacounda: A propos de l’investiture du chef d’antenne de la chambre des métiers de Koumpentoum au Mpc, le président Abdoulaye Sarr clarifie les débats.

 

C’est la quasi-totalité des artisans officiant dans le département de Koumpentoum qui a répondu ce mercredi à Koumpentoum à l’appel du président Abdoulaye Sarr. Il était question pour le patron de l’institution consulaire d’apporter des éclairages par rapport à l’investiture par le Mpc du chef d’antenne de la chambre des métiers, et d’informer sur certains programmes en cours.

Dans sa volonté de rapprocher la chambre des métiers des artisans, Abdoulaye Sarr a mis en place dans chaque département une antenne, voire des sous antennes dans certaines communes. Depuis lors, « les choses se passent comme dans le meilleur des mondes », laisseront entendre les artisans.

Le cheveu dans la soupe est relatif à l’investiture par le Mpc de deux membres de la chambre des métiers, le chef d’antenne, El Hadj et la dame Ndèye Astou Thiam. « Je suis un démocrate et je tiens à préciser que la chambre des métiers est apolitique. Chacun d’entre nous est libre d’avoir des opinions ou options politiques. Mais, je ne voudrai pas que l’on utilise l’image de l’institution que nous avons réussie à restaurer avec le précieux concours des autorités et la confiance des artisans pour assouvir un dessein politique, surtout avec un parti ancré dans l’opposition », a expliqué le président de la chambre des métiers. M. Sarr d’ajouter, « depuis que nous sommes à la tête de cette institution, l’Etat n’a cessé de nous apporter un soutien inestimable. Notre plan stratégique de développement de l’artisanat dans la région de Tambacounda a connu un taux d’exécution plus que satisfaisant, avec plusieurs sessions de renforcement de capacité, la réhabilitation et l’équipement de la chambre, des foires et autres programmes en faveur de l’artisanat. Sous ce rapport, nous ne pouvons et ne saurons aller à l’encontre des pouvoirs publics centraux. Ce que El Hadj a fait n’engage que lui et pas la chambre des métiers et les artisans ». Mme Ndèye Astou Thiam a quant à elle claqué la porte du Mpc pour continuer son compagnonnage avec l’Apr et Benno Bok Yaakaar.

Des programmes intéressants pour le bien être des artisans.

Le président de la chambre des métiers a mis à profit cette tribune pour mesurer une partie du chemin parcouru. Il a rappelé la réorganisation territoriale de l’institution, l’importante campagne de sensibilisation des artisans et les plans d’actions mis en œuvre. C’est sous son magistère, a-t-il rappelé, que les artisans de la filière bois ont eu la claire conscience qu’il leur faut chaque année opérer une importante campagne de reboisement comme leur métier rime avec bois. De Bakel à Koumpentoum, en passant par Goudiry Tambacounda, Koussanar et Missira, des artisans de tout corps de métier ont bénéficié d’importantes sessions de formation, surtout ceux qui s’activent dans la menuiserie bois afin qu’ils puissent capter les opportunités offertes par le programme du mobilier national.

En outre, ajoutera le président Sarr, l’Etat a mis à la disposition des artisans une ligne de crédit d’un milliard de nos francs devant servir à financer les projets des artisans avec un taux d’intérêt de 3.75%. Il invitera les artisans de Koumpentoum à se mettre dans la danse pour ne point rater cette opportunité. Les artisans pourraient bénéficier de financements oscillant entre 150 000 et 5 millions de nos francs.

Enfin, Abdoulaye Sarr informera ses collègues de Koumpentoum du programme de logements pour les artisans qu’il a fini de concevoir et pour lequel certains de ses pairs de Tambacounda ont déjà bénéficié de terrain.

Les présidents des sous antennes réaffirment leur engagement derrière le président Sarr et posent quelques doléances.

Les présidents des sous sections de Bamba Thialène, Kouthiaba, Kaba et des représentants des différents corps de métiers du département de Koumpentoum ont tenu à réaffirmer leur ferme engagement à cheminer avec le président Sarr et les membres de son équipe. Ils ont tenu à éclairer sa lanterne sur le choix opéré par le chef d’antenne consistant à faire équipe avec le Mpc dans le cadre du scrutin du 30 juillet prochain et égrené un chapelet de doléances. Parmi celles-ci, l’on retiendra le désir des soudeurs métalliques ou encore des maçons de voir leurs capacités renforcées. A cela, les artisans de Koumpentoum ont voulu voir plus clair dans les financements en vue, et être pris en compte dans l’exécution des différents marchés publics. A toutes ces préoccupations, le vice président de l’union nationale des chambres de métiers apportera des éléments de réponse. D’abord, rassurera Abdoulaye Sarr, la construction métallique est prévue dans la série de sessions de formation en cours, et en faveur des maçons, moins bien organisés à ses yeux, une requête sera formulée dans les meilleurs délais. Par rapport au financement des artisans, M. Sarr en a expliqué les modalités (détenir une carte de la chambre des métiers en cours de validé, être solvable, entre autres), mais il ajoutera que la condition posée par la puissance publique pour mettre à la disposition des artisans un budget social, est que ces financements soient bien gérés et produisent des résultats probants. Il est revenu sur le cas de son chef d’antenne pour préciser qu’il n’y a entre eux aucun problème, il a seulement voulu être clair par rapport à son choix qui ne rencontre guère son assentiment. Abdoulaye Sarr promettre une visite à ses pairs des autres contrées du Niani pour davantage s’imprégner de leurs problèmes et procéder à une évaluation participative de leurs besoins.

Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info /