Législative 2017 à Tambacounda : l’indispensable apport des alliés, le cas du centre Bounama Diallo.

 

La victoire du BBY est maintenant acquise dans le département de Tambacounda. Toutefois, dans la commune, si la coalition a atteint un tel résultat, les alliés en sont pour une grande part. Le cas de Bounama Diallo en est la parfaite illustration. Dans ce centre, n’eut été l’implication des alliés dont certains membres de l’opposition ont dénoncé leur agissement qu’ils qualifiaient d’achat de conscience, le calice pourrait être bu jusqu’à la lie dans ce centre test de la commune. Heureusement que des gens comme Sina Cissokho « manœuvraient » pour que la victoire soit acquise. Prés d’une dizaine de cars ont été dénombrés, transportant des électeurs favorables à la coalition BBY, au frais du président du conseil départemental, dénonce un opposant. « L’auteur de cet acte demeure toujours Sina Cissokho », réitère l’opposition qui l’a pointé du doigt.

Dans la commune comme dans le département, le BBY a remporté presque tous les bureaux de vote. Cette victoire, si les apéristes de souche en sont pour quelque chose, l’apport des alliés n’est pas à négliger. Dans le bureau test de Bounama Diallo que nous avons visité, n’eût été la contribution de Sina Cissokho l’opposition pourrait remporter la victoire. Jusqu’à 14h passées, la tendance semblait favorable à l’opposition surtout à Manko Taxawu Sénégal. D’ailleurs, des sources font état que de gros pontes de la coalition ont voté et donné consigne de voter pour MTS. (De qui s’agirait-il ?) De toutes les façons, les résultats que cette coalition y a obtenus sont assez révélateurs. MTS a totalisé 763 voix dans ce centre. La coalition gagnante de Wade, 440 voix, contre 1337 pour le BBY.

Si l’on faisait le total engrangé par toute l’opposition, même si le Benno remporterait les élections, ce serait de justesse. Des alliés comme Sina ont pesé de tous leurs poids, sans aucun moyen mis à leur disposition pour inverser la tendance. L’opposition a bien raison de crier haro.

Pourquoi ignorer les alliés dans les moyens.

Les alliés ont contribué à la belle victoire du BBY. Partout, ils se sont donné pour que la victoire soit au rendez-vous. Cependant, le constat fait est que les responsables de l’Apr ne les ont pas associés dans le partage des moyens. Les moyens donnés par la coalition ont juste été remis aux apéristes de souche, au détriment des alliés, laissés en rade. Et pourtant, bon nombre d’entre ces soi-disant apéristes ne pèsent pas lourd sur la balance. Heureusement pour la coalition que les alliés, malgré cet état de fait, ont su, raison gardée et ont continué de manœuvrer pour la victoire du BBY, malgré la confiscation des moyens par les apéristes.

Le transport de militant, à quelle fin ?

Au quartier pont où loge le président du conseil départemental, plusieurs va et vient de cars transportant des militants ont été notés. S’agissait-il d’un simple fait d’aider les populations où d’achat de conscience ? Nous ne donnons pas notre langue au chat. Cependant, des membres de l’opposition ont crié à l’achat de conscience. Le président a su que la tendance ne militait plus en faveur du BBY raison pour laquelle il a appelé à voter pour sa coalition, en mettant les cars à la disposition des militants, martèle cet opposant interrogé. Conscient de leur défaite, il a asséné, « Sina a beaucoup contribué à la victoire du BBY, surtout dans le centre de Bounama Diallo où, il a pesé de tout son poids ».

Cet acte de Sina ne confirme-t-il pas son attachement et son engagement à la coalition comme son mentor Tanor. Partout, il a clamé qu’avec ou sans moyens il restera toujours au service du Benno et de son président le chef de l’état Macky Sall. Aujourd’hui, son soutien indéfectible à la coalition dans les moments difficiles vient de le confirmer, si besoin en était encore. Sacré BBY ! il faut davantage de considération aux alliés.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /