Tambacounda : une bibliothèque numérique et des pièces d’état civil à 5’000 enfants.

 

Peu d’élèves fréquentent aujourd’hui les bibliothèques, encore moins les librairies pour se procurer des livres. Cela a motivé l’implantation des bibliothèques numériques dans le pays pour accompagner les jeunes élèves du préscolaire au moyen-secondaire.

Une bibliothèque numérique, d’un coût global de plus de cinq millions de FCfa, sera implantée à Tambacounda. Et grâce à l’appui consenti par l’Unicef, il est prévu de trouver des pièces d’état civil à 5.000 enfants de la région sur 12.000 recensés à l’inspection d’académie. Cette activité entre dans le cadre du projet « A world at school » lancé en avril 2014. Ce dernier vise le plein épanouissement des jeunes dans plusieurs secteurs, notamment l’éducation des filles, la protection de l’environnement, la petite enfance, entre autres. Pour Ousmane Camara, ambassadeur mondial de la jeunesse au Sénégal, qui a présenté le programme à la presse, il s’agit de créer un site informatique dans lequel les élèves pourront travailler et retrouver toutes sortes de documentations utiles à leur éducation. L’ensemble des œuvres au programme y sera introduit et accessible même avec les portables, tablettes, Smartphones, entre autres appareils.

L’ambassadeur de la jeunesse de poursuivre : « Les cours dans les différents niveaux seront aussi balancés sur le site et accessibles aux potaches en un clic. Cela leur permettra un gain de temps et d’énergie. Le constat fait, aujourd’hui, est que les élèves ne fréquentent plus les bibliothèques, encore moins les librairies, pour se procurer des livres. Cela a motivé, entre autres, l’implantation des bibliothèques numériques dans le pays qui visent à accompagner les jeunes élèves du préscolaire au moyen-secondaire ».

Le projet, s’est félicité M. Camara, « est financé par l’Unicef à hauteur de 5.400.000 FCfa par bibliothèque. Grâce à ces bibliothèques, une amélioration de la qualité de l’éducation pourra être espérée, en plus de l’économie de temps, d’énergie et d’argent. L’accompagnement des enfants, de manière générale, et plus particulièrement ceux dans le secteur de la petite enfance, tient aussi à cœur « A world at school ». « L’éducation des filles, la protection de l’environnement, la petite enfance, restent aussi des domaines d’intervention du projet », a informé M. Camara, qui a réaffirmé le souci d’inverser la tendance pour que Tambacounda quitte la zone des régions les moins scolarisées du pays vers celles des plus scolarisées. Cela dans le cadre du projet « A world at school ». Il faut seulement préciser que 20 écoles et établissements sont prévus et que, d’ici à la fin de l’année, les élèves, enseignants et le bibliothécaire seront formés, a informé l’ambassadeur de la jeunesse.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /