Victoire de Benno Bok Yaakaar à Tambacounda, Me Sidiki Kaba magnifie l’unité d’action des responsables.

 

Presque tout le gotha politique de la coalition Benno Bok Yaakaar était là, au centre de formation multifonctionnel, leur quartier général. Justement le « Général » Kaba y avait battu le rappel des troupes pour un face à face avec la presse. L’Honorable Sidiki Kaba y a fait un tour d’horizon de la dernière actualité politique dans la région, le déferlement du rouleau compresseur « Benno ».

L’opposition a aussi bu le calice jusqu’à la lie à Tambacounda, au sortir du 30 juillet et pourtant, elle avait claironné sous tous les toits qu’elle allait dompter la coalition au pouvoir. Dans la commune de Tambacounda par exemple, elle a mordu la poussière dans la quasi-totalité des bureaux de vote. Le député Sidiki Kaba s’en félicite. Comme au prétoire, il asséna : « Jamais dans l’histoire politique récente de la région naturelle du Sénégal Oriental, une telle performance n’a été réalisée, et c’est tout à fait à l’honneur du président Macky Sall ». L’homme fort de la coalition Benno Bok Yaakaar de mettre cela au compte des belles réalisations du chef de l’Etat au profit des populations de la région. Il ajoutera à cela la très belle unité des responsables du parti, même si quelques « brebis » se sont égarées, égo surdimensionné quand tu nous tiens.

Mamadou Kassé, Djiby Cissé, Tidiane Sidibé, Aminata Djigo, Sina Alassane Cissokho, Mamadou Saliou Bâ, Ibrahima Sylla, Mamadou Diallo, Bomel Diallo, Bilaly Bâ, Boukhadre Kaba, Sény Sylla souriaient aux côtés de Me Sidiki Kaba, un joli petit bloc offensif qui aurait pu être plus percutant si Mame Balla Lô, Yaye Awa Diagne, Déo Cissé ou encore Malal Camara étaient là, bref, Sidiki a promis que cette unité se consolidera davantage, surtout dans la perspective de réélire Macky Sall au premier tour de l’an 2019. Belle leçon de panhellénisme magistralement dispensée et apparemment bien assimilée, du moins pour l’instant

La région aura-t-elle davantage de promotion de ses cadres, Me Sidiki pourrait-il migrer vers d’autres stations, surtout celle « primatoriale », quel sort pourrait être réservé aux frondeurs qui ont poussé le bouchon loin en sanctionnant le parti, la petite pagaille d’ordre organisationnel durant le scrutin, le cas de Touba la mouride, la raclée subie dans la région de Kédougou, les pisse-copies ont ouvert le panier à crabes. Comme il sait si bien le faire, Me Sidiki Kaba a encore « torturé » le latin  et soigneusement maîtrisé les crabes aux grosses pinces. « Nous ne serons jamais dans la posture d’un syndicaliste pour revendiquer quoique ce soit, nous avons un président fortement attaché à l’unité nationale et allergique à l’injustice sociale. Nous travaillerons davantage à ramener tout le monde dans les rangs », soulignera-t-il. « A Touba, force restera à la loi », précisera le Garde Des Sceaux avant d’ajouter « rafler 42 des 45 départements du pays est quand même plus que satisfaisant, nous n’avions pas la prétention de tout gagner, encore que nous l’avons fait de fort belle manière dans la région de Dakar par exemple ». Les couacs notés durant le scrutin, Sidiki Kaba les reconnaitra non sans mentionner les nombreux acquis. Le patron de l’ADESOR ne fait guère de fixation sur quelque poste que ce soit, « si le président de la République estime que je dois poursuivre les réformes au niveau de mon département ministériel, ce sera avec un incommensurable plaisir de le servir », relèvera le ministre de la justice qui n’a pas tari d’éloge à l’endroit de ses collaborateurs avec une mention spéciale pour les alliés avec à leur tête le président du conseil départemental de Tambacounda, les maires, les jeunes, les chauffeurs, les préposés à la sécurité ,les journalistes et communicateurs traditionnels, mais et surtout pour les femmes. Les nombreuses cordes à l’arc de la discrète et efficace Mme Kaba Khady Samaké seront aussi mises en exergue dans cette bataille qui vient de connaître son épilogue, avec plus de 20 000 voix entre Benno Bok Yaakaar et son suivant immédiat, Wattu Sénégal.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /