Entretien avec Mamadou Cissokho, maire de Sabodala : “c’est une chance d’avoir une entreprise minière comme SGO chez nous”.

 

Mamadou Cissokho, l’édile de Sabodala se veut formel. «Je ne suis pas d’avis avec ceux qui s’agitent pour dire que la compagnie SGO ne fait rien chez nous». Le maire dira se fonder sur les nombreuses réalisations de la dite entreprises en faveur de ses administrés, mais également sur la patente qui a commencé à tomber en 2016.


Tambacounda.info : Monsieur Le Maire, pouvez-vous confirmer le versement d’une patente par SGO d’un montant de 700 millions de nos francs en faveur de votre commune

Mamadou Cissokho : Oui je confirme, et le montant est versé en décembre 2016

Tambacounda.info : Il n’y a que cela comme montants tirés de la présence de cette entreprise sur votre sol

Mamadou Cissokho : Non justement. Depuis au moins trois ans, nous bénéficions également, dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, de conventions de financement de SGO. Rien qu’en 2016, nous sommes entrés dans les bonnes grâces de l’entreprise qui nous a financé notre plan annuel d’investissement à hauteur de 300 millions de nos francs, et elle le fait depuis 3 ans.


Tambacounda.info : Un milliard de nos francs au profit de votre commune en 2016, que répondez-vous à ceux qui crient sous tous les toits pour dire que SGO ne fait rien pour vous

Mamadou Cissokho : Je ne saurai être d’accord avec de tels théoriciens. Peut être qu’ils sont loin du théâtre des opérations et ne prennent pas aussi le temps de s’informer. Personne, parmi mes 12 000 administrés ne saurait dire de pareilles énormités. Même si nous estimons qu’il y a encore des efforts à faire, nous disons haut et fort que la présence de cette entreprise ici à Sabodala est un sacré coup de chance.


Tambacounda.info : Un coup de chance vous avez dit

Mamadou Cissokho : Oui un coup de chance car figurez vous bien, nous bénéficions tous les ans d’une convention de financement de centaines de millions, nous percevons désormais la patente et, tenez vous bien, nous allons aussi bénéficier et du fonds de développement local constitué de 0.5% des bénéfices de la compagnie minière, du moins selon des dispositions du nouveau code minier, mais également des importants fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales que nous attendons impatiemment, compte non tenu d’autres opportunités que nous offre la mine en termes de développement agricole notamment ou encore de réhabilitation des sites miniers.


Tambacounda.info : Quel usage faites vous de cette manne financière

Mamadou Cissokho : Nous avons en priorité pensé qu’il faut des mettre des forages pour pallier les problèmes d’accès à l’eau potable. Nous avons aussi conçu plusieurs micros projets au profit des populations dont la construction d’un marché digne de ce nom à Sabodala mais, avec le projet de délocalisation tant agité, nous attendons de voir comment mettre en œuvre ce projet ultérieurement. Nous y sommes en tous cas et tenez-vous bien, si SGO n’existait pas, à mon avis il fallait la créer.

Propos recueillis par Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /