[CONTRIBUTION] Ci-git l’enseignement technique public.

 

Samedi 01 avril 2017 au jardin de mairie de Tambacounda, ce fut la cérémonie de lancement de la foire régionale de l’artisanat, présidée par le ministre de l’Artisanat, Mamadou Talla.

Des mots de bienvenue lancés à tue-tête au ministre, de la joie chez les artisans, mais pas que. Les jeunes écoliers ont été aussi bien servis en parole d’honneur.

« S’agissant du lycée d’enseignement technique de Tambacounda, ainsi que ceux de Kolda, de Fatick, nous avons pris la décision de terminer la construction de ces trois lycées, cette année. Enfin, le budget est mis en place. Nous prenons l’engagement de les terminer parce qu’ils rentrent dans le cadre du développement de l’accès à la formation. La formation technique et professionnelle pour tous, donc vous aurez insh’ Allah votre lycée », leur avait annoncé Mamadou Talla.

Sur le site du chantier du nouveau lycée sis au quartier Gourel Diadié de la commune de Tambacounda, l’état d’avancement des travaux « conteste » toujours cette annonce du ministre, à cinq bons mois de la fin de l’année calendaire.

Depuis plus de cinq ans, les travaux ont été arrêtés.

La décrépitude vainc l’édifice R+2, la clôture à moitié faite, quelques fenêtres montées, des câbles électriques installés « vieillissants », etc. Un décor qui ressemble beaucoup plus à un cimetière. Ci-git la moitié de l’âme de l’enseignement technique public. Quand sera-t-elle ressuscitée ? Allez savoir !

Amédine FAYE.