Formation professionnelle et emploi des jeunes, Sina Cissokho compte sur le président Macky Sall pour transcender les problèmes.

 

Baly Danfakha, le patron des jeunes du département de Tambacounda s’est voulu on ne peu plus clair. « Les jeunes doivent bénéficier d’une formation professionnelle adéquate, de l’emploi selon leurs profils et davantage de place dans les sphères de décision ». Sina Cissokho, en marge de la journée africaine de la décentralisation et du développement local, dira compter sur le président de la république pour transcender ces problèmes.

Compter sur Macky Sall pour d’abord trouver une solution durable à la problématique des faibles budgets des conseils départementaux chefs lieux de région, (juste de quoi payer par endroits des salaires), ensuite pour financer les importants projets de port sec et de marché sous régional, c’est ce qu’a laissé entendre le président du conseil départemental de Tambacounda, face à l’interpellation du président Danfakha du conseil départemental de la jeunesse, qui a d’abord magnifié l’appui que leur a apporté le conseil départemental et la commune de Tambacounda.

Pour Sina Cissokho, le marché sous régional va bientôt sortir de terre, et c’est le chef de l’Etat en personne qui a instruit le ministre de la gouvernance locale dans ce sens. Cet équipement marchand ultra moderne avec plusieurs services à l’intérieur, va nécessiter 1 milliard et demi de nos francs, et que les travaux vont démarrer d’ici fin Août. Maintenant il restera à mouiller le maillot pour que le projet de port sec puisse aussi se réaliser. Le président Sina Cissokho de remercier vivement le président Macky Sall pour ce coup de pouce inestimable qui, à son avis, contribuera grandement à réduire l’oisiveté et le désœuvrement des jeunes du département de Tambacounda. Pertinemment convaincu que le chef de l’Etat améliorera le budget des départements chefs lieux de région, Sina Cissokho soutiendra dur comme fer que son institution accordera une place de choix à la formation et à l’emploi des jeunes avec en perspective le centre de formation de Missira ou encore l’hôtel de la gare, entre autres projets.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /