SGO étend son ancrage communautaire, Bembou et Missira Sirimana entonnent l’alléluia.

 

Comme premier partenaire des communes de Bembou et Missira Sirimana, les maires de ces deux collectivités locales du département de Saraya assèneront que c’est la compagnie SGO. Depuis 2015 et 2016, dates auxquelles les premières conventions de financement ont été signées avec elles, ces communes ont vu les conditions d’existence de leurs administrés s’améliorer du fait d’infrastructures structurantes de base qui sortent chaque année de terre.

Médina Bafé, Missira Sirimana, Saraya ou encore Bembou sont des communes bien éloignées de la zone d’emprise du projet de SGO. Pourtant, elles sont aussi servies pour la mise en œuvre de leurs plans annuels d’investissement. « Nous allons au finish toucher toute la région de Kédougou, mais nous procédons par cercles concentriques, et vous le comprendrez aisément, nous commençons par les communautés directement impactées », expliquera Issa Dabo, le patron des relations communautaires de SGO. Toutes les six communes du département de Saraya sont entrées dans les bonnes grâces de la compagnie en 2016 comme en 2017.


100% des engagements de 2016 accomplis et ceux de 2017 sont en cours d’achèvement à Bembou et Missira Sirimana notamment.

Équipements collectifs, infrastructures de jeunes, établissements scolaires et sanitaires sont érigés où sont en cours de construction dans les communes de Bembou et de Missira Sirimana. « Nous venons avec notre enveloppe informer les maires, ceux-ci réunissent leurs conseils pour plancher sur les priorités d’investissement », soulignera Issa Dabo, non sans souligner le caractère démocratique et transparent des délibérations qui suscitent beaucoup de passion. « Il arrive que des jeunes se défoulent sur leurs conseillers pour dire qu’ils doivent constituer la priorité ou que des populations d’un village s’en prennent amicalement à leurs conseillers pour ne pas avoir suffisamment défendu le village », révèlera le maire de Bembou pour illustrer tout cela. En 2016, Bembou a bénéficié de 62 millions de nos francs. Les montants sont revus à la hausse en 2016 et 2017 pour atteindre 78 millions. Quant à Missira Sirimana, elle a eu 56 millions en 2016 et 58 millions de nos francs en 2017. Missira Sirimana a mise sur la santé avec la construction du dispensaire de Daloto, de la maternité de Missira Sirimana et du poste de santé de Wansangara, Bembou cible le secteur de l’éducation et de la jeunesse avec le foyer des jeunes de Bembou, mais aussi les murs de clôture des écoles de Bembou et Pondala. Il s’y ajoute le logement de l’infirmier chef de poste.


« Si Issa Dabo se présentait ici, il allait être élu dans plusieurs communes », Diouma Mady Cissokho dixit.

« Ce n’est pas que je lui jette des fleurs, Issa Dabo a suffisamment mouillé le maillot pour davantage solidifier nos relations avec SGO. Je crains même qu’en ce moment, il ne soit plus populaire que nous autres élus au sein de nos communautés », laissera entendre le maire de Missira Sirimana tout souriant. Pour Diouma Mady Cissokho, c’est l’approche du « Monsieur Relations Communautaires de SGO » qui est salutaire. « Elle est faite d’inclusion, et il a une parfaite maîtrise des traits de caractère spécifiques au Bélédougou, au Sirimana et au Dentila, il a une impressionnante capacité d’écoute, il ne se lasse jamais et parcourra les kilomètres qu’il faut pour nous servir, il partage avec nous nos moments de bonheur comme de malheur », expliquera l’édile de Missira Sirimana qui ajoutera mettre le focus en 2018 sur l’éducation.


« Notre partenariat avec SGO doit se poursuivre en s’élargissant tellement qu’il est salvateur », selon Mady Danfakha.

Le tout nouveau député de Saraya ayant fait boire le calice jusqu’à la lie au candidat de la majorité au pouvoir, le maire « PDS » Mady Danfakha, a retracé avec une bonne dose de satisfaction, le chemin parcouru avec SGO à laquelle il a tressé des lauriers. « Nos communes peinent à recouvrer la taxe rurale, et nul doute que cela a des répercussions sur les montants des fonds de concours qui nous sont annuellement alloués. Si aujourd’hui nous parvenons à réaliser autant de choses, nous le devons à cette entreprise SGO. Logement ICP, dotation de 2 millions puis de 6 millions de médicaments, appui d’un million pour nos jeunes qui devaient aller en phases nationales, cases de santé dans des endroits difficiles d’accès comme Kolia, Garébouréya, Sansamba, mur de clôture de l’école de Nafadji créée depuis les années 1946, foyer des jeunes de Bembou et celui de Nafadji en construction, forage de Boboti pour éviter la consommation de l’eau du fleuve, forage de Kharakhéna, moulins pour alléger les travaux des femmes dont celui de Fodébinéya om depuis l’poque de Mamba Guirassy les femmes n’en ont point bénéficié, Samékhoto, Garébouréya », nous a signifié le nouveau député maire. M. Danfakha de poursuivre, « nous apprécions surtout la démarche car, chaque fois que le conseil municipal invite SGO à participer à ses délibérations pour l’élaboration de son plan annuel d’investissement, elle répond présent et nous éclaire même sur certaines questions. Quand nous lui soumettons nos priorités en fonction de l’enveloppe qu’elle met à notre disposition, elle s’exécute sans coup férir ». Pour le député maire de Bembou, d’autres priorités existent dans sa collectivité, et lors de la prochaine session du conseil municipal, il s’agira de les identifier pour le prochain plan annuel d’investissement.

Issa Dabo de relever que tout ce travail entre dans le cadre de la politique RSE de SGO qui cadre parfaitement avec le Plan Sénégal Emergent. « Notre philosophie est de partager nos bénéfices et chez Teranga Gold, la RSE est un pilier fondamental, il faut faire sourire les communautés qui jouxtent nos projets », dira-t-il.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /