Centre de formation des personnels de l’éducation : L’examen de fin de stage des instituteurs adjoints en cours à Kédougou.

 

Le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe) de Kédougou, dirigé par Saliou Dione et Blaise Badiane, directeur des études qui a en charge, parmi tant d’autres prérogatives, la formation continue diplômante des Instituteurs adjoints (Ia), s’emploie à la formation diplômante des Ia depuis le début du mois d’août 2016. Laquelle va se terminer le dimanche.

C’est à cet effet qu’il a organisé un examen de sortie qui sera couronné par un Certificat de fin de stage. Il faut rappeler que cette formation s’établit en deux étapes. Il y a d’abord la formation présentielle qui a duré deux mois (août-septembre 2016). Cette dernière allie la formation théorique et pratique avec des devoirs surveillés. Il y a ensuite la formation à distance ponctuée par un regroupement de cinq jours pendant les fêtes de Noël et Pâques.

Autrement dit, à la fin de la formation présentielle, les stagiaires rentrent à la maison avec des devoirs à traiter et seront corrigés pendant les regroupements. Selon le Directeur des études du Crfpe, ces devoirs serviront de notes de contrôles continus. Il a aussi signalé que les notes de l’examen, ajoutées à celles de contrôles continus, détermineront l’admission ou non du stagiaire. Pendant cette formation, atteste le directeur Saliou Dione, sept modules ont été étudiés. Par conséquent, les stagiaires ont été bien outillés.

A noter qu’en 2016, 116 stagiaires ont subi la formation, parmi eux 17 ont réussi à l’écrit du Cap (Certificat d’aptitude professionnelle). Ce qui a valu un satisfécit à tous. D’ailleurs un vibrant hommage a été rendu aux formateurs et encadreurs. Cette année, 95 stagiaires suivent la formation.

lesoleil.sn /