Extension de la protection sociale : 4’500 ménages vulnérables touchés à Goudiry.

 

Le département de Goudiry est l’une des zones qui subissent des chocs créant des situations de précarité sociale. Et pour faire face, l’État déroule un programme spécial de soutien à 4’500 ménages à raison de 45’000 FCfa par famille et durant toute la période de soudure de juillet à octobre. Cela est ressorti lors du conclave sur les interventions des acteurs non étatiques dans l’accompagnement des bénéficiaires du Programme national de bourse de sécurité familiale et de l’extension de la protection sociale.

La cartographie de vulnérabilité au Sénégal a indiqué que le département de Goudiry est l’une des zones qui subissent des chocs créant des situations de précarité sociale liée à la prise en charge des besoins vitaux des communautés. La rencontre de capitalisation des actions a été  tenue par les acteurs en protection sociale avec l’antenne de Tambacounda de la Direction générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn). La Dgpn, en collaboration avec la Banque mondiale, a lancé un vaste projet pilote en réponse aux chocs qui créent une insécurité alimentaire sans précédente dans le département de Goudiry, région de Tambacounda.

Pour éviter le pire, 4’500 ménages sont accompagnés durant toute la période de soudure, à savoir entre les mois de juillet et octobre 2017. Selon Ibrahima Dièye, chef d’antenne régionale de la Dgpsn à Tambacounda, les bénéficiaires vont recevoir des transferts monétaires d’urgence à raison de 5’000 FCfa par personnes, avec un maximum de 9 personne par ménage. Cet appui, soutient M. Dièye, leur permettra de supporter le choc. Ce geste de l’Etat montre à suffisance qu’il s’attaque à la vulnérabilité. Il précise que ce projet de soutien aux familles les plus vulnérables n’a rien à voir avec les 25’000 bénéficiaires qui sont régulièrement pris en charge dans le cadre du Programme national de bourse de sécurité familiale. M. Dièye ajoute que les listes des personnes ciblées ont été validées en collaboration avec les comités de village, à travers des assemblées communautaires pour une démarche transparente, équitable et juste. C’est, à ses yeux, un effort soutenu et de solidarité que les pouvoirs publics font pour faire sortir ces ménages de la vulnérabilité.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /