Koumpentoum : après les fortes pluies enregistrées, plusieurs villages de la commune de Kahéne sous les eaux.

 

Les fortes pluies enregistrées dans la nuit du vendredi au samedi ne sont pas sans conséquences dans la commune de Kahéne. Plusieurs maisons se sont retrouvées sous les eaux sans compter le nombre important de vivres emportés et de cases effondrées. Les populations déboussolées et très ahuries ont rallié les écoles et autres mosquées pour trouver refuse en attendant que les autorités centrales ne réagissent. Le maire, ahuri, appelle à une aide et à une réaction d’urgence au risque de connaitre une famine dans la contrée.

La commune de Kahéne localité située dans le département de Koumpentoum vit mal. La cause ? Les fortes pluies qui s’y sont abattues ont causé beaucoup de dégâts. Plusieurs maisons sont tombées de même que tous les stocks qui constituaient les vivres de soudures des populations sont emportés par les eaux. Actuellement, informe Mamady Thiam, maire de la commune, les populations sinistrées sont logées dans les écoles et autres édifices publics se trouvant dans les localités. Même les mosquées ne sont pas épargnées pour pouvoir accueillir les sinistrés, explique, l’édile de la commune. Près d’une dizaine de villages sont touchés par les dégâts, se désole le maire. Dans les détails, il informe que, le village chef-lieu de la commune est touché, Ngueyène, Missira Thiarène, Kawsara 14, Médina Kanène, Médina Thièkène, Tivaoune Niani, entre autres localités, sont sinistrés, se désole Mamady Thiam. Toutes ces localités, constituées à majorité de paysans sont réellement touchées, même si, il n’y a pas été noté de perte en vie humaine. Cependant, des blessés ont été dénombrés dans certains villages, informe le maire.

Risque de famine.

Les fortes précipitations n’ont pas seulement emporté les cases des maisons des localités citées. Les stocks de vivres constituant les réserves des populations durant la période de soudure ont aussi été emportés par les eaux qui n’ont rien laissé sur leur passage. C’est d’ailleurs pourquoi, le maire lance un cri de détresse pour un secours d’urgence des sinistrés. Actuellement, lance atterré le maire Mamady Thiam, nouvellement porté à la tête de la commune, les villageois ont tout perdu dans les eaux et ont besoin en toute urgence d’être secourues. « Si l’état ne met en place une mesure d’urgence pour secourir ces populations, aujourd’hui déboussolées et très inquiètes, nul besoin de dire qu’il risque d’avoir une famine dans la zone », alerte le maire. Il faut un soutien d’urgence aux populations des localités touchées par les inondations, renchérit l’édile de la commune. Entre autres besoins, il liste, il faut des matelas, des tentes, des vivres, des détergents, des tôles en zinc, entre autres matériels et vivres, soutient le maire.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /