Kédougou: SGO perpétue une belle tradition en offrant des moutons aux chefs des villages ceinturant la mine.

 

Les dix chefs et imams des villages ceinturant la mine de Sabodala Gold Operations (SGO), ont vu leur problème de mouton résolu. Ce dimanche sera mis à profit par le directeur des relations communautaires de la dite compagnie, pour procéder à la remise officielle des béliers, c’était en présence du sous préfet de Sabodala, de son adjoint et de l’édile de Sabodala.

C’est dans l’enceinte même de la sous préfecture de Sabodala que s’est tenue la cérémonie officielle de don de moutons de Tabaski aux chefs des 8 villages ceinturant la mine de Sabodala, tout comme aux 2 chefs des villages de Khossanto et de Diakhali (site de la seconde fosse de la compagnie. Les imams aussi étaient parmi les heureux bénéficiaires, et c’est Mbaye Sy en personne, le sous préfet qui a présidé la cérémonie.

Comme par le passé, les chefs des villages de Sabodala, Madina Sabodala, Faloumbo, Bambaraya, Mamacono, Bransan, Madina Bransan, Makhana et le représentant du hameau de Dambancoto, ont loué la présence constante de l’entreprise à leurs côtés et formulé des prières afin que ces relations puisse aller de l’avant et se consolider. « Nous n’avons que ces communautés, et comme nous sollicitons souvent les services de ces chefs de village, il va falloir leur donner le temps qu’il faut et leur épargner certains petits soucis d’ordre familial », nous a expliqué l’intrépide patron du département des relations communautaires.

Prenant la parole au nom du chef de l’exécutif régional de Kédougou, le sous préfet de Sabodala a salué ce geste dont il dira qu’il est hautement symbolique et qui ne doit guère étonner car venant d’une entreprise minière comme SGO qui ne ménage aucun effort pour accompagner la politique de l’Etat du Sénégal dans la zone d’implantation du projet. Mbaye Sy de rappeler les différents projets sociétaux déroulés par la SGO dans le cadre de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’allègement des travaux des femmes, des activités génératrices de revenus…

Dans le même registre, le maire de la commune de Sabodala laissera entendre que SGO est un partenaire privilégié et il s’est aussi vivement félicité ce geste de solidarité d’une grande portée pour la communauté musulmane. Mamadou Cissokho invitera les chefs de villages et imams à prier pour la réussite de la compagnie parce qu’elle est tout bénéfique pour les populations.

« A Teranga, nous sommes convaincus que notre succès et lié au succès et à la stabilité de nos communautés hôtes et de notre réputation de partenaire responsable pour le développement des ressources », a claironné Issa Dabo.

SGO perpétue ainsi une tradition conforme à sa politique d’exploitation minière responsable.

Témoignage de Lassana Cissokho, chef du village de Bambaraya

« Nous formons une même et unique famille avec SGO car bon nombre de leurs employés sont des nôtres. Je voudrai dire mille fois merci à cette compagnie et au sous préfet qui a personnellement voulu présider cette importante cérémonie. Cette marque de considération envers les chefs de villages et imams de la contrée est fortement appréciable. Que l’inoxydable Issa Dabo soit notre interprète auprès des plus hautes autorités de l’entreprise pour leur témoigner notre profonde reconnaissance car cet énième geste est le signe qu’elles ont compris que nous sommes aussi partie intégrante de leur projet.

Quelqu’un qui améliore ta couverture sanitaire, te facilite l’accès à l’eau potable, allège les travaux pour tes épouses et les accompagne dans la promotion de la richesse à travers des périmètres maraîchers de dernière génération, qui modernise tes méthodes culturales, qui emploie tes enfants, qui milite en faveur de leur éducation de qualité, qui se concerte souvent avec toi, est un excellent voisin. Il ne reste qu’à prier pour que cette belle collaboration puissent perdurer ».

Boubacar Dembo TAMBA. / www.tambacounda.info /