Lutte contre l’insécurité alimentaire : Malèm Hodar bénéficie de plus de 462 millions de F CFA.

 

Dans le cadre du projet d’appui aux filets sociaux, 3 550 ménages du département de Malèm Hodar ont bénéficié de plus de 462 millions de nos francs. L’annonce a été faite ce mardi par la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.
Au cours d’une visite dans les communes de Malèm Hodar, Sagna et Dianké Souf (région de Kaffrine), Anta Sarr Diacko, a déclaré que les départements de Goudiri et Malèm Hodar ont été choisis pour expérimenter le projet d’appui aux filets sociaux. « Il y avait six départements où un déficit pluviométrique était recensé. Et qui dit déficit pluviométrique, dit baisse des rendements agricoles. C’est pourquoi il fallait venir rapidement à Malèm Hodar et porter secours aux populations pour qu’elles puissent faire face à la demande alimentaire », a informé la déléguée générale à la protection sociale.
L’institution travaille ainsi avec le conseil national de sécurité alimentaire qui, de son côté, assure le ciblage. « Notre méthodologie est le cash transfert. Au lieu de distribuer du riz, c’est un cash transfert qui va se faire ».
A l’en croire toujours, cet instrument qui a été expérimenté dans d’autres pays africains, a montré ses performances. Madame Diacko de préciser : « Aujourd’hui, nous avons donné les deux mois aux bénéficiaires du projet d’appui aux filets sociaux. Et le mois de septembre prochain, nous allons procéder à la distribution en cash transfert ».
Le projet est par conséquent dans une phase pilote, son objectif est de toucher d’autres départements tels Matam, Bambey, Tambacounda et Kanel.

Dakaractu/