Gouvernement Macky 4 : 41 ministres déjà !

 

La taille du gouvernement Dionne 2, fort déjà de 39 départements ministériels, ne cesse de prendre du poids depuis le remaniement intervenu le 7 septembre dernier. En 96 heures, l’équipe est passée de 39 à 41 ministres. En effet, devant les frustrations nées des nominations-débarquements, des membres et proches de l’ancienne équipe étalent leur colère dans la presse, qui pour dénoncer l’éviction de leur leader, qui pour réclamer un poste ministériel qu’ils n’avaient pas.

Ces sorties souvent notées au lendemain des remaniements, ne devraient pas occasionner une retouche du gouvernement habituellement sous pression, si ce ne sont des manquements notoires à corriger d’urgence. Et en attendant que ces récriminations soient prises en compte ou non par le pouvoir, les nominations tombent. La dernière en date, celle de Cheikh Kanté, le directeur du Port nommé ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse), en remplacement de Abdou Aziz Tall. Pas plus tard que ce lundi matin, Awa Marie Coll Seck qui occupait le poste de ministre de la Santé dans l’équipe sortante, a été rappelée au gouvernement pour être promue ministre d’Etat.

Ce qui fait déjà 41 ministres, en lieu et place des 25 promis par le candidat Mack Sall en 2012. Au rythme où évoluent les retouches de l’équipe gouvernementale, il est à se demander si la nouvelle équipe pilotée par Mahammed Dionne, à la lumière de la vague de frustrations et de colères qui traverse l’Apr, ne risque pas d’approcher la cinquantaine de ministres.

 

Seneweb.com