Lutte contre la pauvreté à Tambacounda, 4’000 femmes bénéficient de financement.

 

Grâce à la Coopération allemande, 4000 femmes bénéficient d’un financement pour lutter contre la pauvreté à Koumpentoum et à Tambacounda. Toutefois, seules les femmes inscrites dans des centres d’alphabétisation sont éligibles à ce fonds.

La Coopération allemande apporte une contribution importante à la mise en œuvre des activités de l’Association sénégalaise pour le développement intégré (Asdi). Les femmes originaires de Koumpentoum et de Tambacounda se partagent une enveloppe de 100 millions de francs Cfa. Au total, 4.000 femmes sont concernées. C’est un fonds revolving pour la création de petites entreprises rurales.

Les femmes disposent des atouts pour lutter contre la pauvreté dans des villages frontaliers avec la Gambie. Plus de 3.900 femmes sont enregistrées dans les 90 centres d’alphabétisation. Elles bénéficient de sessions de mise à niveau en wolof, sérère, mandingue et pulaar. « Nous avons alphabétisé 1020 femmes en wolof, 733 en mandingue, 1172 en pulaar», énumère Bernard Seck, le coordonnateur. Selon ce derniers, l’objectif est d’aider ces femmes à lire et écrire afin qu’elles deviennent des actrices de la protection de l’environnement. « Nous voulons les aider à améliorer l’hygiène et la santé dans les localités, surtout la santé de la mère et de l’enfant qui demeure une grande équation en milieu rural. Le projet existe depuis trois ans déjà et nous entamons la quatrième année », explique-t-il. Le niveau de satisfaction peut se lire à travers l’augmentation du nombre de centres qui sont passés de 40 à 90 pour un effectif de 3.932 femmes enrôlées. Pour maintenir les femmes dans les salles, explique Bernard Seck, le projet a mobilisé des financements pour des activités génératrices de revenus.

Les bénéficiaires sont des femmes alphabétisées. Seules celles qui ont accepté de fréquenter les salles de classe sont financées selon M. Seck. Pour les anciens centres (au nombre de 40), chacun a reçu 1,5 million de francs alors que les nouveaux centres auront chacun  500.000 francs Cfa. Les thèmes de protection et de sauvegarde de l’environnement sont développés dans les séances d’alphabétisation.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /