Nations Unies: Des dirigeants «bercés» par le discours de Trump

 

 

Dans son premier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain Donald Trump a dénoncé mardi les «Etats voyous» qui mettent le monde en danger, à commencer par la Corée du Nord et l’Iran. Egalement présente à New York, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a plaidé en faveur d’une ONU «forte» et «performante».

Alors que le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres avait ouvert les débats en plaidant pour un «monde sans armes nucléaires» et une «solution politique» à la crise coréenne, le président américain s’en est pris violemment au «régime vicieux» de Pyongyang. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s’est embarqué dans «une mission-suicide», a lancé le président américain, le qualifiant à nouveau d’«homme-fusée».

Dénonçant les «Etats voyous» qui «violent tous les principes sur lesquels reposent les Nations unies», Donald Trump a également attaqué l’Iran. Il a à nouveau dénoncé l’accord signé par les grandes puissances avec Téhéran pour encadrer le programme nucléaire de ce pays et s’assurer qu’il ne serve pas à le doter de l’arme atomique.

Pourtant, cette rhétorique guerrière n’a pas semblé passionner l’ensemble des chefs d’Etats présents à cette Assemblée générale des Nations Unies, comme le note metro.co.uk. le président du Zimbabwe, Robert Mugabe somnolait accoudé à son bureau.

https://twitter.com/JosephAwity/status/910177710999293952?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.20min.ch%2Fro%2Fnews%2Finsolite%2Fstory%2FDes-dirigeants–berces–par-le-discours-de-Trump-15859346

(cga/ats)