A l’Onu, Macky Sall, rencontre le personnel diplomatique sénégalais.

 

Le président de la République, Macky Sall, a entamé, depuis dimanche, un séjour aux États-Unis pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unis, à New-York. Sollicité par de nombreux chefs d’État, l’agenda du président de la République est absolument chargé. Malgré tout, il a tenu à rencontrer longuement et sans protocole les diplomates sénégalais qui font honneur à notre pays.

Le président Macky Sall est à New-York pour participer à la 72ème session des Nations Unies. Le chef de l’État a commencé sa journée de travail en recevant, à la Mission du Sénégal, l’ensemble du corps diplomatique dirigé par l’ambassadeur Fodé Seck.  Il a accepté l’invitation du Premier ministre du Japon.

« Je suis ému que vous ayez choisi de venir discuter avec vos diplomates avant de commencer les travaux de l’Assemblée générale ».  Du jamais vu ! Un échange ouvert sur les conditions de travail a eu lieu entre le président Sall et le personnel diplomatique à New-York. Macky Sall a souhaité un débat franc et ouvert. Ce qui a séduit le personnel (une trentaine) qui a tenu très haut le flambeau du Sénégal à la présidence du Conseil de sécurité.

Entouré d’Ousmane Tanor Dieng, président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), du ministre d’État, Pr Awa Marie Coll Seck, des ministres Serigne Mbaye Thiam, Sidiki Kaba, d’Oumar Demba Ba, son conseiller diplomatique, Macky Sall a instruit le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de ne ménager aucun effort, avec son collègue de l’Économie, des Finances et du Plan, pour donner satisfaction aux problèmes posés par les diplomates. L’ambassadeur Fodé Seck, connu pour sa discrétion de confier : « A la suite de notre rencontre avec le premier diplomate du pays, le personnel que j’ai l’honneur de diriger à New-York se sent plus que jamais rasséréné et uni et a renouvelé son devoir d’accompagner, dans la loyauté, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba ». Ce dernier était aux anges, selon des membres du personnel présents . C’est, debout comme un avocat, qu’il a fait un plaidoyer rassurant sur sa volonté de mener à bien la mission que lui a confiée le chef de l’État qui a assuré d’apporter son soutien aux diplomates sénégalais.

lesoleil.sn /