Exploitation Du Zircon: Sonko Déchire Le Permis De Carnegie.

 

Il exige de l’Etat la publication de tous les actes et documents signés relativement à l’exploitation du zircon dans le sud du pays. Ousmane Sonko, député à l’Assemblée nationale, face à la presse hier, a conforté dans ses positions le collectif de lutte contre l’exploitation du zircon à Niafrang en Casamance. Laquelle exploitation va impacter l’essentiel des activités agricoles des populations de cette localité, sur 50 000 hectares.

Notant d’emblée des contradictions à ce propos, il rappelle le décret de 2004 signé par le président Abdoulaye Wade et contresigné du Premier ministre d’alors, Macky Sall, déclarant «presque toute la zone marine protégée». Curieusement, note Ousmane Sonko, «quelques mois plus tard, un arrêté est intervenu pour donner à Carnegie un permis d’exploitation minier, prenant le soin d’exclure cette partie-là de l’aire marine protégée, alors que l’ensemble tient en un seul bloc, c’est les mêmes spécificités géographiques et climatiques», signale-t-il.

Le leader de Pastef relève un paradoxe et consteste même la validité du permis de Carnegie : «jusqu’au jour où je vous parle, on n’a jamais vu autre chose que l’arrêté de 2004. Or, cet arrêté avait précisé que la concession était valable pour un période de trois ans, renouvelable deux fois. Si vous faites le décompte, même s’il y a eu ces décomptes, même s’il y a eu ces renouvellements, ça devait expirer en 2013. Or, le code minier est très clair, le renouvellement est assujetti à des conditions. L’entreprise doit respecter l’ensemble de ses engagements. En l’occurrence Carnegie s’était engagé à investir 600 millions de FCfa», rappelle le parlementaire dans les colonnes de Vox Populi.

Seneweb