IEF de Koumpentoum: Kouthi gaydi, dernier acte d’une série de concertations menées dans toutes les 10 communes du département.

 

Dans le cadre de son plan d’accélération de la scolarité l’Inspection de l’Education et de la formation de Koumpentoum a organisé un forum à Kouthiagaidy le 20 Septembre 2017.

Il s’est agi, pour les membres des bureaux exécutifs de CGE mais aussi pour les enseignants, autorités politiques, coutumières et religieuses, les représentants des ASC, des GPF, APE et AME… de plancher sur les difficultés plombant la scolarisation dans cette commune.

Quatre thèmes ont fait l’objet d’une attention particulière des participants : l’inscription au    C I, le maintien, l’état civil et l’application du slogan « UBI TAY DIANG TAY ».Chaque thème a fait l’objet de discussions approfondies portant sur l’état des lieux, les difficultés rencontrées et les solutions préconisées.

Par la suite des engagements ont été pris au niveau local pour résoudre certains des problèmes évoqués avec l’appui des jeunes, des femmes ou du conseil communal : sensibilisation pour l’accès et le maintien, désherbage, déclaration à l’état civil…

Cependant les populations n’ont pas manqué de lancer un cri de cœur  à l’état et à ses démembrements concernant notamment la création de nouvelles écoles, l’affectation d’enseignants en nombre suffisant mais aussi la construction de salles en dur et l’équipement  des écoles dont un grand nombre sont encore totalement ou partiellement sous abri provisoire.

Rappelons que la commune de Kouthiagaidy avec ses 11 écoles et dont le TBA (64,42%)  est encore bien en deçà des attentes. Le forum de Kouthiagaidy a été le dernier acte d’une série de concertations menées dans toutes  les 10 communes du département de Koumpentoum.

Cellule Communication IEF/kpt