Gestion des déchets solides à Tambacounda : Les membres des Conseils de développement de quartier sensibilisés.

 

Les membres des Conseils de développement des quartiers (Cdq) de Tambacounda ont été sensibilisés sur les questions de nettoiement. Ces derniers sont invités à s’investir dans la gestion des déchets solides.

Le Système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets (Sinvad) a réuni les membres des Conseils de développement des  quartiers (Cdq) pour partager des informations concernant la gestion des déchets. Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du programme annuel du Sinvad. Elle a permis de sensibiliser les membres des Cdq sur leurs responsabilités pour ce qui concerne le cadre de vie de la commune de Tambacounda. Le secrétaire général du conseil municipal, Mamadou Diallo, a livré le message du maire de Tambacounda qui souhaite l’implication des conseils de quartier dans la propreté de la commune.

Il veut que les membres de ces conseils associent à ces activités de salubrité les acteurs de l’éducation, du sport, de la santé, des femmes, entre autres, pour réussir cette mission de gestion des déchets solides. La politique du maire de Tambacounda est d’intégrer dans la gestion des cellules démocratiquement élues à la base pour qu’elles participent à la prise en charge des préoccupations des citoyens. Ils comptent aussi sur des programmes comme le Pudc et Promovilles pour satisfaire les besoins des populations de Tambacounda en matière de modernisation de leur ville. Pour Maodo Ndao, coordonnateur du Sinvad, sa structure a l’habitude d’organiser des formations pour les membres des Conseils de développement des quartiers, les présidents de commissions, les charretiers, en définissant pour chaque démembrement sa mission.

« Ces derniers sont aussi sensibilisés sur les mesures d’hygiène à prendre afin de faire face aux risques sanitaires qui peuvent engendrer des ordures ménagères. Cette année, nous avons choisi d’innover pour mieux nous faire comprendre », a indiqué M. Ndao. Un sketch a été d’ailleurs présenté par le groupe « Niani Wuli » pour ressortir tous les problèmes auxquels les Conseils de développement de quartiers font face dans leur quotidien. Cette rencontre organisée par la mairie et ses  partenaires va aider à lever des doutes sur certaines considérations des Cdq. Lesquelles constituent une entrave à la bonne marche des conseils pour la propreté des quartiers de la commune de Tambacounda. Le Conseil de développement des quartiers de Saré Guilléle a été félicité pour son travail. Il a été d’ailleurs choisi pour exposer sa méthode devant les autres.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /