Tambacounda : un important lot de matériel à l’antenne régionale des diabétiques.

 

 

Et de deux pour l’Association d’Aide « Agir pour le Développement de Tambacounda ». Cette structure de jeunes de Tambacounda établis dans l’hexagone a offert un important lot de matériel médical à l’antenne régionale des diabétiques de Tambacounda. La cérémonie officielle de remise de ces équipements a eu pour cadre le quartier Salikégné.

Pour El Hadj Ibrahima Camara, le président de l’Antenne Régionale des Diabétiques, « ce geste est venu à son heure, surtout que le nombre de cas de diabétiques va crescendo car chaque enquête épidémiologique de dépistage le révèle tous les jours. Les malades viennent pour d’autres pathologies et, malheureusement, les médecins découvrent que le diabète couve sous ces pathologies ». M. Camara de révéler qu’entre l’année dernière et aujourd’hui, « il y a eu au moins 6 cas d’amputations, et les nombreuses complications s’expliquent par le fait que d’abord il n’y a pas suffisamment de médecins pour la prise en charge et un suivi correct des diabétiques, ensuite par l’insuffisance de moyens matériels ». Le coordonnateur de la structure des diabétiques de Tambacounda de plaider pour la construction et l’équipement d’un centre de prise en charge du diabète et autres maladies chroniques pour pallier les centaines de kilomètres que doivent parcourir les malades du diabète et pathologies associées, surtout les enfants.

Plusieurs équipements de dernière génération.

Plusieurs types de matériel sont offerts aux diabétiques de Tambacounda. Cette année, l’Association d’aide « Agir pour le Développement de Tambacounda » a élargi son aide aux autres malades, avec par exemple 34 tensiomètres dont 20 sous forme de bracelet et 14 électroniques. Il y a eu Près de 140 thermo flash, environs une trentaine de « Bewell Connect » et d’ »Easy Scan, histoire de suivre à distance des malades. Même des thermomètres de bain font partie du lot, tout comme d’autres types de matériel pour les enfants.

A en croire Ibrahima Sakho, le président de l’association bienfaitrice, le seul but poursuivi par sa structure est de soulager les populations de leur Tambacounda natale. Il expliquera le mode opératoire consistant à formuler des demandes au sein des différents hôpitaux de la France, ceux-ci les examine et leur reviennent dans la plupart des cas avec des réponses favorables. « Nous envisageons faire des gestes beaucoup plus consistants, et c’est pourquoi nous avons sollicité une parcelle à usage d’habitation auprès des autorités municipales, histoire d’y ériger un magasin de stockage », a-t-il signalé.

Les diabétiques de Tambacounda, à travers le président de l’antenne régionale, soutiendront faire bon usage de ces équipements dont la destination finale doit être les véritables nécessiteux. Pour ce faire, il ajoutera s’en ouvrir à l’autorité médicale de la région et à l’ensemble des parties prenantes, avant de remercier vivement l’Association d’Aide « Agir pour le Développement de Tambacounda » qui leur avait l’année dernière aussi offert du matériel.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /

  • Kdg63

    excellente initiative à saluer, encourager et perpétuer !! il faudra travailler également à élargir l’éventail des bénéficiaires à d’autres catégories de malades. Cette association pourrait également jouer un rôle dans la mise en relation entre des spécialistes des zones où ils résident et les autorités de la région pour diversifier les offres et domaines de partenariat. excellente suite