Assainissement en milieu rural : 15 communes de Tambacounda ciblées par un projet.

 

Le projet d’amélioration de la santé en milieu rural par une approche de l’assainissement amélioré pro-pauvre à Tambacounda (Asap /Tamba) qui va durer trois ans, sera exécuté dans six communes du département de Bakel (St-Fissa, Gabou, Bélé, Ballou, Gathiary et Toumboura) et neuf autres du département de Goudiry.

En 2015, les résultats de l’enquête démographique et de la santé-continue (EDS-Continue) révèlent que seulement 36,7% des populations rurales du Sénégal ont accès à un assainissement amélioré. Ce qui est en-deçà des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) qui fixaient la barre à 63% de taux d’accès à l’assainissement amélioré pour le Sénégal en 2015. Cette situation est plus accentuée dans la région de Tambacounda où seulement 5,5% des ménages ont accès à un assainissement amélioré, 58,8% disposent d’installations sanitaires non améliorés et 35,6% des ménages n’auraient pas l’accès à des toilettes et pratiqueraient la défécation à l’air libre.

Conscient de ces manquements, l’Etat du Sénégal a initié, depuis 2013, l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale de l’assainissement rural du Sénégal (Snar). C’est pourquoi, en ouvrant les travaux de l’atelier départemental d’information et de partage sur le projet, Ousmane Ngom, adjoint au préfet de Bakel, a souligné l’importance d’échanger avec les élus locaux et autres acteurs afin de les imprégner des grandes orientations et activités nécessaires pour une mise en œuvre réussie de la nouvelle Snar.

Pour le chef du projet Asap, Ousmane Pouye, il s’agit de faire un état des lieux sur la situation de l’hygiène et de l’assainissement dans les communes et identifier les contraintes potentielles auxquelles les acteurs pourraient être confrontés. Ce projet permettra de partager les expériences pratiques en matière de marketing de l’assainissement et les principes d’une bonne connaissance du marché de l’assainissement rural. La finalité est d’augmenter le taux d’accès à un assainissement amélioré à travers une approche innovante basée sur le développement du marché local, a dit Ousmane Pouye. Quinze ) communes dont six du département de Bakel et neuf de Goudiry sont ciblées durant les trois ans. L’atteinte des objectifs sera basée sur approche orientée vers le développement du marché conformément à la Snar, avec un focus sur l’appui et l’accompagnement des opérateurs privés à travers les sanimarchés/saniboutiques.

La rencontre est marquée par la présence du point focal de l’Union européenne (Ue), Abibou Bâ, du représentant du directeur de l’Assainissement, des sous-préfets de Kéniéba et de Bélé, des maires des communes bénéficiaires du projet ainsi que des responsables de l’éducation et de la santé dans les zones concernées.

Le directeur de l’Ard, Abdoul Aziz Tandia, a rappelé que malgré l’engagement de l’Etat et l’appui des Partenaires techniques et financiers (Ptf), « des efforts significatifs restent à faire en matière d’amélioration du taux ». Il est question, pour ce projet, « d’améliorer à travers une approche innovante basée sur le développement du marché local », a-t-il indiqué.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /