Kédougou: encore une attaque à main armée contre une équipe de la compagnie Randgold.

 

Sous les coups de 6 heures vendredi, un groupe de bandits s’est attaqué à une équipe de la compagnie minière Randgold. Les faits se sont déroulés entre les villages de Tenkoto et de Massawa, là où la compagnie a installé ses quartiers. Fort heureusement qu’il n’y a eu que le radiateur du véhicule qui a été endommagé suite à un tir que la machine a essuyé.

C’est la deuxième fois en l’espace de 3 semaines que des bandits armés s’en prennent à des travailleurs de Randgold. Vendredi sous les coups de 6 heures, ils ont fait irruption entre le mythique village de Tenkoto et celui de Massawa om se trouve la base de ladite entreprise minière en phase d’exploration. Les malfrats n’ont eu que le temps de tirer sur le véhicule de la compagnie, et c’est son radiateur qui a été bousillé, sinon tous les occupants sont sortis indemnes de ce traquenard.

Le 14 septembre dernier, un autre véhicule de la compagnie a aussi été braqué, cette fois ci entre Mandancoly et Massawa. C’est la cinquième attaque que subit la compagnie dont le directeur général Mohamed David Mbaye et son chauffeur ont aussi été victimes. Le patron de Randgold au Sénégal invite les autorités centrales à davantage investir dans la sécurité dans cette zone. « Nous sommes conscients et apprécions à sa juste valeur les nombreux efforts entrepris par les autorités en matière de sécurité dans la zone, mais à ce rythme, mon intime conviction est et demeure qu’il faut encore renforcer le dispositif sécuritaire pour ne pas en arriver à l’arrêt des opérations minières dans la zone qui serait une catastrophe pour tout le monde », a souligné M. Mbaye.

Pour rappel, l’Etat vient de déployer une mission de nomadisation de l’armée dans la zone, en appui aux pandores qui y opèrent nuit et jour. Le député maire de Bembou avait donné de la voix pour solliciter l’implantation d’un camp militaire dans la contrée.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /