Les violences faites aux enfants, une grande préoccupation à Tambacounda.

 

La lutte contre les violences faites aux enfants ainsi que l’adoption du code favorable à ces derniers a été au centre de la rencontre de partage sur le Code de l’enfant organisé à Tambacounda par Enda Jeunesse Action, soutenue par son partenaire Save The Children.

La rencontre de renforcement des capacités vise à préparer les groupes d’enfants, les acteurs de la société civile, entre autres, pour leur permettre de mener le plaidoyer auprès des autorités nationales et locales dans le cadre de la prévention contre les violences faites aux enfants ainsi que l’adoption d’un code favorable à ces derniers.

Il s’agit d’élever le niveau de connaissance des enfants et des acteurs sur le projet de Code de l’enfant, de porter le plaidoyer pour la protection de l’enfant contre les mariages précoces et la mendicité, de mobiliser tous les acteurs territoriaux pour réussir la campagne de collecte de signatures à l’échelle de la région. Selon le formateur Bangaly Diallo, consultant en développement local, l’atelier s’inscrit dans la perspective de la caravane de sensibilisation sur le mariage d’enfants et la protection de l’enfant contre la mendicité et de la campagne de collecte de signatures pour l’adoption du Code de l’enfant.

Pour l’équipe régionale d’Enda Jeunesse Action dirigée par Mme Adjaratou Bâ, cet atelier est une opportunité pour les enfants et les acteurs de s’approprier le document tout en approfondissant les deux thématiques retenues que sont la protection de l’enfant contre les mariages précoces et la mendicité. Le chargé de programme à la coordination d’Enda Jeunesse Action de Tambacounda, Cheikh Ameth Tidiane Bâ, rappelle que les participants doivent influencer la communauté dans le souci de créer des structures et des systèmes pour prévenir et réagir à la violence contre les enfants et l’adoption du Code de l’enfance. Le tout pour que les décideurs acceptent la signature du Code de l’enfant.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /