Espagne «L’indépendance catalane a été déclarée ou pas?»

 

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a rejeté mercredi après-midi les nombreuses offres de médiation pour résoudre la crise avec les séparatistes au pouvoir en Catalogne. Il a estimé qu’elles ne pouvaient s’exercer en l’espèce.

«Il n’y a pas de médiation possible entre la loi démocratique et la désobéissance, l’illégalité», a-t-il résumé. Le Premier ministre conservateur a tenu une longue allocution devant le congrès des députés, au lendemain de la signature d’une déclaration d’indépendance par les séparatistes catalans.

Vers midi, dans une courte déclaration télévisée, Mariano Rajoy avait annoncé que son gouvernement demandait formellement à l’exécutif catalan s’il «l’indépendance catalane avait été déclarée ou pas?» «La réponse du président catalan déterminera les événements à venir dans les prochains jours», a-t-il poursuivi lors d’une courte déclaration télévisée. M. Rajoy a évoqué l’article 155 de la Constitution, qui permettrait à Madrid de suspendre l’autonomie de la Catalogne.

Le président catalan Carles Puigdemont a symboliquement déclaré mardi l’indépendance de la Catalogne tout en gelant la mise en oeuvre du processus afin de permettre un dialogue avec Madrid.

(nxp/ats)