Tambacounda : fausses accusations, le coordonnateur du Padaer brise la glace et précise.

 

 

Face aux gratte-papiers ce mercredi, Ngagne Mbow, entouré de presque l’ensemble des membres de son « Board », a détricoté certains arguments jugés pompeux, et qui font état de marchés non approuvés par les autorités compétentes. Le coordonnateur a brandi les contrats de marchés incriminés, (sauf un pour raison de procédure judiciaire en cours), et ils sont bel et bien paraphés, qui par le chef de l’exécutif régional, qui par le ministre en charge de l’Economie et des Finances, et c’est selon les montants des marchés, conformément au code des marchés publics. « C’est au terme de procédures bien établies, avec une commission dont le coordonnateur n’est même pas membre, que les marchés sont attribués. J’aimerai bien que l’on me dise, si pots de vin il y a, à qui ils sont versés », a déclaré M. Mbow.

Répondant à une question revenant sur un cas supposé être de népotisme avec « un marché » qui serait attribué à son épouse, Ngagne Mbow s’est voulu clair. « Ce n’est pas un appel d’offre mais une cotation qui nécessitait juste trois factures. Le besoin de remplacement de nos chaises dans la salle de réunion était devenu pressant, suite à une série de désagréments qu’elles ont causés à des autorités. Mon épouse a gagné cela, et quand ça suscité des grincements de dents, j’ai tout de suite remboursé les deux millions au Padaer pour me concentrer sur d’autres priorités du programme, cela est connu de tous, autorités de tutelle comme bailleur ».

S’agissant des entreprises « Etablissement Chérif Sèye et Maxi Propre Services » que l’on a tenté de stigmatiser, en faisant croire que le premier est spécialisé dans la vente de carburant et le second dans le lavage de véhicule », le coordonnateur du Padaer expliquera que ce sont des entreprises qui ont obéi aux normes et qui ont soumissionné, gagné et bien exécuté les marchés. Pour ce qui est du marché d’un milliard et quelques francs qui serait attribué « à une entreprise établie à Dakar », Ngagne Mbow soulignera que c’est un marché à pré-qualification qui a été l’objet d’un appel d’offre international.

Ngagne Mbow d’ajouter que « le Padaer est un programme de l’Etat du Sénégal, financé par le Fida, où l’on ne saurait se permettre certaines choses. Il est régi par des accords de financement et il est soumis à la rigueur des lois et règlementations en vigueur au Sénégal. Par voie de conséquence, avancer que les procédures d’appel d’offre ne sont pas respectées et que des faits de corruption et de népotisme y sont en cours, c’est d’être à des années-lumière des réalités du programme qui, c’est connu, a fait l’objet de plusieurs missions de suivi, d’évaluation et d’audit ». Pour corroborer ses propos, le coordonnateur du Padaer mettra en relief la phase prolongation accordée au programme tout comme la seconde phase. « S’il n’y avait pas de bonnes choses comme insinué par endroits par certains esprits malintentionnés, je ne sais pour quelle(s) cause(s), cela devrait-il être possible », s’est-il interrogé.

Selon Ngagne Mbow, le Padaer reviendra, dans un exercice de capitalisation, sur l’ensemble des infrastructures réalisées avec tous les marchés approuvés, leurs attributaires, les bons comme mauvais points du programme mais, pour l’heure, il demeure «  concentré sur sa dynamique de résultats indiqués dans son cadre logique, et qui ne lui donne malheureusement pas assez de temps à consacrer aux débats peu utiles ».

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /