[LA CHOUETTE DE MINERVE 8] Magal de Touba, reconnaissance de Dieu, adoration et actions de grâce.

 

 

Le Magal arrive à grand pas. Un sacré jour dont la portée historique et la grande signification religieuse n’est plus à démontrer. En effet, le 18 Safar hégirien, commémore l’anniversaire du départ en exil d’un intrépide défenseur de l’Islam, un serviteur privilégié du Prophète (PSL), Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Cette célébration est devenue l’un des plus grands événements religieux du Sénégal qui attire à Touba, chaque année, de très grandes masses humaines composées de différentes franges de la société.

Le grand Magal de Touba est bien une recommandation de Serigne Touba. Dans son sermon à la veille du Magal début Safar 1379.H (1979), Serigne Abdoul Ahad Mbacké a tenu à rappeler que c’est à Diourbel que le vénéré Cheikh appela les gens pour leur dire ceci :

« Quant au bienfait que Dieu m’a accordé, ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus, par conséquent, j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre. »

Il avait dit en recommandant la célébration, poursuit Serigne Abdoul Ahad Mbacké dans le sermon : « tout individu que l’occasion de ce jour trouve quelque part, est prié d’y consacrer toute la mesure de ses possibilités sans restrictions et ce, du sacrifice des espèces allant du chameau à la poule, chacun, individuellement, est prié d’intervenir avec les moyens d’oblation dont il dispose. »

Serigne TOUBA avait dit : « Je demande à celui qui en a les moyens de s’associer à moi dans l’Action de Grâce que je rends à mon Seigneur. Il m ’a en ce jour exaucé au point que j’y ai obtenu la totalité des avantages que je sollicitais auprès de lui».

Le Magal est un jour de reconnaissance de Dieu, d’adoration et d’actions de grâce. Les fidèles mourides et bien d’autres musulmans viennent des quatre coins du monde et de l’intérieur du Sénégal afin de prendre part au plus grand pèlerinage religieux sénégalais réunissant chaque année des millions de personnes.

Puissent les bienfaits des prières du Vénéré Cheikh inonder le Sénégal, l’Afrique et le monde entier, et qu’Allah SWT couvre de sa grâce tous les musulmans et protège les fidèles devant rallier la ville sainte.

Excellent Magal à toutes et à tous.

Ousmane DIA.

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*