Fusillade au Texas: Ryland, 5 ans, a reçu 4 balles: «Il n’y arrivera pas»

 

Parmi les 26 victimes de la tuerie de Sutherland Springs se trouvent une mère et sa fille de 5 ans. Le frère de cette dernière, également 5 ans, lutte pour survivre. Son oncle est toutefois pessimiste.

Lorsqu’elle a entendu des coups de feu retentir dans l’église de Sutherland Springs, Leslie Ward s’est précipitée sur les lieux. En entrant, l’Américaine est tombée sur son neveu Ryland, 5 ans. L’enfant et sa mère, Joann Ward, étaient étendus parmi les bancs dans le sanctuaire. «J’ai trouvé mon neveu devant, il souffrait. C’était terrible. Il y avait des corps partout. Ce n’était pas ce que je voulais voir à ce moment-là, mais cela ne m’a pas préoccupée. Je voulais retrouver ma famille», raconte Leslie à BuzzFeed.

Pendant ce temps, son mari Michael s’activait également pour secourir les siens. «Il y avait une femme qui avait reçu trois balles dans la jambe, et qui faisait tout ce qu’elle pouvait pour aider», se souvient-il. Leslie a pris son neveu dans ses bras et attendu que les secours arrivent. L’enfant, touché à quatre reprises, a été héliporté vers l’hôpital universitaire de San Antonio où il a subi une intervention. Des balles ont été retirées de son estomac, de son aine et d’un de ses bras.

Selon sa tante, le petit se trouve dans un état stable. Mais Michael se dit très pessimiste quant au sort du garçonnet: «Je pense qu’il n’y arrivera pas», souffle-t-il. La famille Ward est décimée: Brooke, la soeur de Ryland également âgée de 5 ans, est décédée dans l’église aux côtés de sa maman Joann. Le père de famille, Chris, a été brièvement faussement identifié comme l’auteur de la fusillade. Il ne se trouvait pas à l’église au moment des faits et c’est son frère, Michael, qui lui a annoncé la terrible nouvelle. «Mon beau-frère est tout seul maintenant. Je dois être forte pour lui», confie Leslie.

Un ex de l’US Air Force

L’auteur de la fusillade s’appelle Devin Kelley, un ancien employé de l’US Air Force âgé de 26 ans. Selon le «New York Daily News», le jeune homme est passé devant la cour martiale en 2012 après avoir été accusé d’avoir agressé son épouse et son enfant. Il avait alors été mis à l’écart pour douze mois et rétrogradé au rang le plus bas de l’US Air Force. En 2014, Kelley avait été suspendu pour mauvaise conduite, une sanction qui ne lui avait pas fait perdre son droit de posséder des armes.

(joc)