Appui à l’insertion socio professionnelle : 52 jeunes formés et dotés de kits d’insertion.

 

La phase 1 du Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (Padia) a octroyé des kits d’insertion à 52 jeunes qui ont reçu une formation. C’est le fruit d’une coopération entre les gouvernements du Canada et du Sénégal à travers la Fondation Paul Guérin Lajoie et la compagnie minière Teranga gold corporation.

La phase 1 du Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (Padia) donne un coup de pouce à l’insertion des jeunes. Au total, 52 jeunes formés ont reçu chacun un kit d’insertion grâce aux partenaires comme la Fondation Paul Guérin Lajoie et la compagnie minière Teranga gold corporation. Au cours de la remise de certificat d’aptitude professionnelle, l’adjointe au gouverneur de Tambacounda, chargée du développement, Awa Ndiaye Diop, a  remercié les partenaires la Fondation Paul Gerin la joie et la société minière Teranga Gold.

Elle s’est félicitée de la dotation aux 52 jeunes garçons et filles bénéficiaires de la formation dans la cadre de la phase 1 du Padia. La remise des kits aidera les bénéficiaires à monter leur projet et à mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation. Ces jeunes seront accompagnés afin d’assurer un bon suivi de leur projet. Pour  le président de l’institution consulaire, Abdoulaye Sarr, ceci est le signe de la vitalité de son organe qui décerne un satisfecit au ministre Mamadou Talla. « Si nous avons réussi ce que nous sommes en train de faire à la tête de la Chambre des métiers de Tambacounda, c’est en grande partie grâce au ministre Mamadou Talla.  Ce dernier a eu le coup de génie de jumeler la formation professionnelle et l’artisanat. Et cela s’est traduit par la mise en place d’un Comité régional d’apprentissage présidé par le gouverneur. La Chambre des métiers et l’inspection d’académie sont membres de ce comité », évoque M. Sarr. Il verse aussi sur le compte du ministre l’organisation des foires, la réhabilitation de la Chambre des métiers, la construction en cours d’une salle polyvalente, etc.

Aujourd’hui, ces acquis font croire aux artisans que le village artisanal sera reconstruit dans les meilleurs délais tout comme le financement de 150 projets. «Pour tout cela, nous voudrons renouveler au ministre Mamadou Talla notre engagement et notre détermination sans faille à l’accompagner dans l’accomplissement de la mission que lui a  confiée le chef de l’Etat », promet Abdoulaye Sarr. Selon le coordonnateur de Padia, Pape Momar Fatime Aw, les bénéficiaires ont reçu une formation en métier de transformation de produit locaux et en métier de maraîchage. Une enveloppe d’environ 11 millions de FCfa  a été dégagée pour l’achat des équipements d’insertion professionnelle. Les jeunes bénéficiaires ont été sélectionnés sur la base de leur âge compris entre 15 et 20 ans et formés dans des unités de production.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /