L’essentiel sur la ”Salatoul Fatihi”

 

Oui, le Vénéré Khalife, Serigne Babacar SY, avait solennellement déclaré : « Cette maison-ci ne répond pas du nom de « Sy », mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique. ». … « Je ne suis pas à la place de Maodo, parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de ‘’Malaw’’ (le bûcheron), cela ne m’empêcherait pas d’être le khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; c’est celui qui a investi Maodo qui m’a investi ; … « Le gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; le mien est celui de Ndar (Saint-Louis) » … « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ».

Indéniablement, tel est l’ordre de mission que le ‘’Vénéré Khalife’’ – Serigne Babacar SY – avait légué à sa postérité – au nom de ses illustres prédécesseurs (Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Mouhammad GHALI, etc.) ; et donc, à l’évidence, cette mission de revivification de la religion qu’il avait confiée à son ‘’fils spirituel’’, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, ne pouvait s’inscrire que dans la perspective ‘’christique’’ que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avait sous-entendue en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera.

En vérité, le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de son retour à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et ceci a un fondement coranique indiscutable.

(57) Et quand on cite l’exemple du Fils de Marie, ton peuple s’en détourne. … (61) Il [Jésus] sera la ‘’connaissance de l’Heure (fin des temps)’’ [wa innahou la(h)ilmou’l– li’s- sâ(h)ati …]. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. (62) Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43  – L’Ornement : 57 … 61-62 – Az-Zukhruf)

… (253) Parmi ces messagers (moursalîna), Nous (Dieu) avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous (Dieu) avons donné (toutes) les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou ‘’Esprit de Sainteté’’ (‘’roûhou’l qoudous’’) [wa âtaynâ (h)îssà ibn maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi roûhi’l qoudoussi].… (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) [Voir aussi : (4. Les Femmes : 156-159 – An-Nisâ’) ; (3. La Famille d’Imrân : 45-46 – Al-Imrân) ; (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah)].

Et c’est cet immense privilège qui fait de Jésus, la ‘’Preuve des preuves’’ (‘’al bayyinah’’) et le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) – titre qu’il porte à son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân)]. Oui, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif est la “réincarnation” d’une “Parole (Verbe) d’Allah” – un “Esprit émanant de Lui (Allah)” [“roûhoun minhou”] qui a précédé l’existence d’Adam et qu’Allah avait jetée en Marie [innamâ’l massîhou (h)îssâ ibnou maryama rassoûlou’l- lâhi wa kalimatouhou alqâhâ ilâ maryama wa roûhoun minhou]. (Cor. 4 : 171 – Les Femmes – An-Nisâ) [Voir aussi : Cor. 21 : 91 – Les Prophètes – Al-Anbiyâ’)]. Et tout ceci fait de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, le “gestionnaire’’ de toutes les ‘’preuves décisives” et des magasins (trésors) d’Allah ; oui, du fait de cette station d’intercesseur – au nom d’Allah et du Prophète (PSL) -, tant pour les autres Prophètes que les Saints, il est véritablement au début et à la fin de toute mission (de Adam au Mahdi)

Ainsi, cette mission du Mahdi dont Serigne Babacar SY est le maître d’œuvre est la voie obligée pour parachever la Tidjaniya et sauver ce monde en perdition – Il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi et (retour de Jésus) ; et donc point d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse), en dehors de cette cette perspective ‘’christique’’ – Une vérité certaine !!! Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son rétro confirmateur, car chargé d’apporter les ‘’preuves décisives’’ (irréfutables) à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les ‘’juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a).

Et au vu de tout cela, tout musulman doit reconsidérer sa perception de la Tidjaniya et sceller ou renouveler son alliance avec le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY, par le biais du Mahdi – Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, que votre serviteur a l’insigne privilège de (rétro) confirmer – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a). Que vienne donc son règne !!!

Oui, ce n’est que sous cet angle ‘’christique’’, que l’on peut entrevoir la véritable dimension de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et concevoir aisément toutes ses déclarations, à propos de son rang et de sa proximité avec Allah et le Prophète Mouhammad (PSL) – Oui, il n’y’a pas une autre voie pour les conformer véritablement avec la Charia !!! Et en effet, il suffit de relire le Coran, dans une perspective de retour de Jésus fils de Marie (‘Îssâ Ibn Maryama) , pour appréhender la véritable dimension de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (et celle du Mahdi, son substitut) : ‘’illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah (mina’l mouqarabîna)’’ … ‘’il parlera aussi aux gens à son âge mûr (retour de Jésus) et sera du nombre des ‘’Saints’’ [wa youkallimou’n- nâsa fî’ll mahdi wa kahlan wa mina’ç- çâlihîna] … ; Allah lui enseignera le Coran (al-kitâb), la Sagesse, la Thora et l’Évangile [wa you(h)allimouhou’l kitâba wal hikmata wa’t- tawrâta wa indjîla ] , et lui gratifiera un don de dévoilement du caché (mystère)’’ … ; Il (Allah) placera ceux qui le suivent au dessus des incrédules, jusqu’au Jour du Jugement’’ [wa djâ-(h)ilou’l- ladzîna’t- taba(h)oûka fawqa’l- ladzîna kafaroû’ ilâ yawmi’l qiyâmati …] [3. La Famille d’Imran : 45-46 … 48-49 … 55 – Al-Imrân].

Et voilà donc un nouveau regard sur la relation spirituelle entre le Prophète Mouhammad (PSL) et Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif [Jésus fils de Marie revenu] – Une divine complicité !!! Et tout cela justifie les propos très élogieux que le vénéré Serigne Babacar SY – l’incontournable maître-d’oeuvre de la mission du Mahdi – nous a gratifiés dans son très beau poème ’’Hal min sabîlin’’, à son adresse : « Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ’’Sceau des Saints’’ … le “Tabernacle de la Sainteté”, … le ’’Phare de la guidance’’, … la ’’Clé d’accès au Magasin des trésors divins’’, … le ‘’Secret des secrets’’, … la ‘’Preuve des preuves’’, … l’‘’Argument des arguments’’, … le ‘’Sultan des sultans’’, … le ‘’Cheikh des cheikhs’’, … ‘’Seigneur, alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile (Adam n’était pas encore créé)’’ (… rabbi wa adamu bayna’l mâ.i wa thîni) ».  Quelle merveille !!!

Qu’Allah prie sur [le Prophète (PSL)] – la ‘’Source de la Miséricorde divine’’ (ayni’r-rahmati-rabbâniyyati), [‘’comparable] au diamant d’une pureté absolue, et qui englobe la totalité des connaissances révélées et cachées’’, … la ‘’lumière des existences’’ (noûri’l-aqwâni), ‘’incarnée dans le prototype adamique (un humain)’’, ‘’détenteur de la Religion de Vérité’’, et ‘’comparable à l’éclair béni déchirant les nuages, annonçant la pluie des faveurs divines’’ … la ‘’Lumière éclatante par laquelle Allah emplit la totalité des lieux (monde visible et invisible)’’, … la ‘’Source de la Vérité (‘ayni’l-haqqi) par laquelle se manifestent toutes les vérités primordiales’’, … la ‘’Source de la Connaissance’’ (‘ayni’l-ma(h)ârifi), la ‘’Voie (droite) d’Allah…, … ‘’celui qui a révélé Allah dans toute sa vérité’’, … son ‘’Trésor le plus sublime », … ‘’un bienfait venant d’Allah et retournant Lui’’, ‘’embrassant les secrets de l’existence, à la limite de ce que l’on peut en appréhender’’. ‘’Qu’Allah prie sur lui [le Prophète] et sur ses siens, d’une prière par laquelle, ô Allah, Tu nous le feras connaître (sa véritable dimension)’’. [Esquisse de traduction de “Djawharatoul Kamal”].

« Gloire à Allah, le Seigneur de la puissance. Il est très élevé au dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les messagers et louanges à Allah, le Seigneur de l’univers ». [Cor. 37 : 180-182 – Les Rangées- As-Sâffât].

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès