Tambacounda: Transformation de fruits et légumes, la longue marche de Cesiri vers le sommet.

 

Indubitablement, Cesiri a réalisé des pas de géant et a réussi à bien marquer son territoire dans le domaine de la transformation des céréales locales, tout comme dans celui des fruits et légumes. Ces braves dames et leur présidente Oumy Ngom naviguent maintenant de foire en foire, tant au niveau national qu’international, le hic, c’est qu’elles peinent à se trouver un lopin de terre bien placé à Tambacounda pour installer une unité que leur offre le Fida.

Depuis 12 bonnes saisons, Oumy Ngom et les 47 groupements de femmes que compte le réseau Cesiri, excellent dans la transformation de céréales locales ainsi que des fruits et légumes. Elles ne se payent point le luxe de s’endimancher tranquillement car, à notre passage dans leurs locaux, leurs ouvrières (elles sont membres du réseau et formées pour ce faire) s’activaient autour d’une importante commande de farine enrichie du Comité de Lutte contre la Malnutrition (CLM). Elles vont chacune empocher quotidiennement 3000 FCFA.

Du maïs au sorgho, en passant par le mil et le fonio, le label Cesiri fonctionne à merveille. Et si vous êtes friands de macédoine, de pastilles en gingembre, de piment au miel ou encore de jus de papaye, de bissap, de tamarin et de « Bouye », faites un tour dans leurs boutiques, le savoir- faire de Cesiri est admirable.

A en croire Oumy Ngom, leurs produits ne leur brûlent pas les paumes, ils sont écoulés dans les foires nationales, régionales comme celles que tiennent la chambre des métiers et Caritas par exemple, ainsi qu’à l’internationale d’autant plus qu’ils ont été vendus à deux reprises dans des foires en France.

Caurie Microfinance est le principal partenaire financier de Cesiri, du moins selon la présidente Oumy Ngom, qui ajoutera à ce portefeuille le Padaer qui a beaucoup fait dans les emballages et la production de maïs pour laquelle, Cesiri donne des intrants et du matériel à des producteurs. Le Crs aussi les accompagne tout comme l’américaine Energy for Impact dans la vente et la commercialisation des lampes solaires, l’anglaise Little Sun également pour les lampes solaires, Baobab Plus-Microcred et Bon Energie surtout dans les réfrigérateurs et congélateurs solaires pour leurs membres des zones rurales.

Dans l’acquisition de la matière première, il n’y a pas de difficultés majeures, une convention de partenariat est passée avec des ethnies minoritaires pour la production de fonio, soulignera Oumy Ngom, non sans ajouter que pour les autres produits, Cesiri se ravitaille dans les marchés hebdomadaires.

Ce que nous n’avons pas compris, c’est que de braves femmes se démènent pour promouvoir la richesse, voire lutter contre des maladies comme le Sida, le paludisme et la tuberculose, et qu’elles ne soient guère encouragées, notamment dans l’acquisition d’un terrain bien placé, d’autant plus que le Fida est prêt à leur financer la construction d’une unité multifonctionnelle de transformation de produits agricoles et forestiers. Le maire leur avait promis cela, suite à l’interpellation au cours de la dernière quinzaine de la femme par le ministre Mariama Sarr, jusqu’ici de nenni.

Oumy et ses camarades du réseau Cesiri marchent la tête haute vers des sommets, cela est clair comme de l’eau de roche, il faut y penser et leur apporter le soutien nécessaire, surtout dans le domaine des emballages.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /