Farba, le riche griot et les 25 millions Fcfa l’Ofnac doit s’autosaisir.

 

Wade avait son Farba dont l’évocation du nom provoquait une hilarité. Mais Macky a aussi son Farba, un Farba qui dépasse de loin celui de Wade par son comportement excentrique et ses dérapages excessifs. Et ce Farba n’est pas seulement extravagant. Il est d’une immodérée témérité, étant le seul de l’APR à se donner toutes les libertés de faire ce qu’il veut, aussi bien dans le parti, les espaces institutionnels, que dans l’Etat.

Il se permet même de tout dire jusqu’à se proclamer détenteur de l’encre de la plume de Macky Sall qui nomme et signe. Est-il Vice-président encapuchonné de la République ? C’est une grosse question.

Sa légitimité est statut autoproclamé de « griot de Macky Sall » comme si le Sénégal est une dynastie surannée et non une République de normes et d’Institutions. Et l’APR le laisse s’illustrer par une conduite et des propos burlesques qui lacèrent les principes de la République et de l’éthique politique. Mais qui ne dit mot consent. Et Macky ne dit mot ! Ne consent-il donc pas ?

Pourquoi ce silence devant les extravagantes dérives de ce Farba qui souffle être détenteur de pouvoir de décision et d’orientation du destin national, particulièrement de celui du Fouta ? Ses agissements biscornus font le tour du Sénégal et du monde qui en sont ahuris et l’APR en subira les effets.

« Je suis très riche. Venez ! J’ai de l’argent », est ce qu’il dit. Et cette immense fortune dont il dispose si brutalement et étale si ostentatoirement intrigue et amène à s’interroger sur ces nouveaux riches de l’APR. Cette fortune à l’origine ambigüe l’exalte même à vouloir être le chef absolu du Fouta et à se considérer supérieur à tous ! Déjà ce Farba jure avoir été consulté par Macky Sall lors de la formation du gouvernement et être lui-même à l’origine de la nomination de Ministres. S’étant autoproclamé griot patenté de celui-ci, il sème le désordre partout où il passe par un langage rudimentaire, un usage fantasque de l’argent par lequel il domestique militants et responsables et un comportement dont les effets donnent à l’APR une image vilaine et disgracieuse.

Pourtant il semble disposer d’une certaine puissance dans le régime malgré son comportement marginal qui porte un immense préjudice à Macky Sall. Sans tenue ni retenue, il s’illustre par une outrancière arrogance parfois ponctuée d’actes violents, par des menaces hargneuses, par un étalage saugrenu de richesses et par une fière proclamation d’un statut de « griot du Président » qui a son quota dans les nominations de Ministres.

Quiconque le contrarie subit ses foudres et les matraques de forces de l’ordre qu’il instruit. ! Dommage pour Macky Sall.

Fallou DIOP/rewmi.com/