Etats-Unis: Un avocat sulfureux dans l’administration Trump.

 

Un ancien responsable gouvernemental, désigné comme étant le principal auteur de la légitimation juridique des «techniques d’interrogatoire améliorées», a été confirmé mardi par le Sénat américain. Il officiera comme principal avocat du département américain des transports.

Steven Bradbury, avocat à Washington chez Dechert LLP et ancien avocat de premier plan au sein du département américain de la justice lorsque George W. Bush était le président, a été critiqué aussi bien par des élus démocrates que républicains avant de voir son poste être confirmé par 50 voix contre 47.

«Les mémos de M. Bradbury étaient des feuilles de permission de torture», a déclaré le sénateur républicain John McCain, prisonnier pendant cinq ans et demi pendant la guerre du Vietnam. «C’est un chapitre noir, très noir, dans l’histoire du Sénat américain», a-t-il ajouté.

Simulation de noyade

Steven Bradbury, dont la nomination avait été proposée par Donald Trump, avait défendu ses travaux juridiques en juin devant une commission du Sénat.

Il avait alors dit que les «questions que nous avions abordées avaient soulevé des problèmes difficiles», au sujet des techniques d’interrogation renforcée – dont le «waterboarding» ou la simulation de noyade – ajoutant que les mémos qu’il avait rédigés avaient été «sa meilleure appréciation de ce que requérait la loi».

Rand Paul, un autre sénateur républicain opposé à la nomination de Steven Bradbury, a, quant à lui, écrit sur Twitter: «On ne devrait pas pouvoir être l’auteur de mémos sur la torture et après obtenir un autre boulot gouvernemental».

(nxp/ats)