Une élu du PS français risque gros après un tweet.

 

 

Vendredi, en soirée, Gérard Filoche s’est lâché, dans un tweet. Il a repris un photomontage utilisé par la fachosphère pour vilipender la politique du Président de la République en exercice. On y voit Emmanuel Macron avec un brassard muni d’un symbole «dollar» rappelant celui utilisé par les nazis. Derrière lui, on remarque Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali, personnalités d’origine juive, ainsi que des drapeaux américain et israélien.

Pour avoir diffusé le même montage, l’essayiste d’extrême-droite Alain Soral a été convoqué devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Gérard Filoche, lui, a supprimé rapidement l’image, mais le mal était fait. D’innombrables réactions ont demandé son exclusion immédiate du PS, y compris de la part de certains de ses collègues de parti. «Le twitt de M. Filoche est directement inspiré de l’imaginaire rouge-brun, complotiste et antisémite», a notamment lancé Matthias Fekl, ancien Ministre de l’Intérieur sous François Hollande.

https://twitter.com/manuelvalls/status/931810690423279616?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.20min.ch%2Fro%2Fnews%2Fmonde%2Fstory%2FUne-elu-du-PS-fran-ais-risque-gros-apres-un-tweet-26454885

 

Le fautif, lui, a répondu à ses détracteurs dans une interview donnée à nos confrères du 20 minutes français. A la question de savoir pourquoi il avait tweeté cette image, le Rouennais de 71 ans s’est défendu de manière un peu étonnante: «Je ne peux pas vous répondre, je n’en sais rien. Il y en a des dizaines d’images comme cela qui circulent. Parfois c’est Macron qui crie devant des affiches, Macron qui hurle dans un meeting, etc. Là, il n’a pas un brassard nazi, c’est un dollar. Par contre, le montage est intolérable, mais je n’avais rien vu du tout. J’ai été distrait, c’est sûr, je n’ai regardé que le premier plan de l’image, pas les drapeaux israéliens et américains ni les personnages dans le fond. Quand on me l’a dit, je l’ai tout de suite enlevée évidemment. Qu’elle ait atterri sur mon Twitter est une grosse connerie.»

De nombreux collègues socialistes de Gérard Filoche ont immédiatement demandé son exclusion. Une procédure a même été lancée dans ce sens. «Ceux qui font des communiqués contre moi sont sournois. Ils mènent une lutte politique en vue du congrès, pas par rapport à ça. L’aile droite du PS essaie de me cogner dessus pour un mauvais prétexte. Dans le train, j’ai vu les tweets indignés s’accumuler. C’est une vraie campagne!», s’est indigné celui qui a notamment participé à la fondation de SOS Racisme.

(rca)