Cheikh Tidiane Gadio arrêté aux États-Unis.

 

Cheikh Tidiane Gadio est dans de sales draps. L’ancien ministre des Affaires étrangères a été arrêté ce vendredi à New York pour une sombre affaire de corruption et de blanchiment d’argent. Il a été présenté à un juge le lendemain, selon un communiqué du ministère américain de la Justice consulté par Seneweb.

Poursuivi pour les mêmes faits que Gadio, Chi Ping Patrick Ho, responsable d’une Ong basée à Hong-Kong et en Virginie, a été arrêté samedi et présenté à un juge ce lundi.

https://twitter.com/WONGKEENY/status/932777731187728384?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.seneweb.com%2Fnews%2FInternational%2Fcheikh-tidiane-gadio-arrete-aux-etats-un_n_231866.html

Les deux hommes sont accusés par la justice américaine d’avoir corrompu des hauts fonctionnaires au Tchad et en Ouganda pour obtenir des “avantages commerciaux pour une compagnie pétrolière et gazière chinoise, en violation de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (Fcpa)”.

Selon l’Afp, Gadio et Ho auraient, notamment, fait transiter près d’un million de dollars (plus de 600 millions de francs Cfa) par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais. Et qu'”en échange d’un pot-de-vin de deux millions de dollars (plus de 1,2 milliard de francs Cfa), le président du Tchad (Idriss Déby) aurait offert à l’entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d’offres international.

“L’ancien ministre sénégalais aurait joué un rôle central dans cette affaire”, selon l’Afp.

 

Seneweb.com