Alfred Gomis, un nouveau Espoir dans les buts des lions de la Téranga !

 

Les lions de la Teranga sont depuis dix éditions de Coupe d’Afrique des Nations, très présents sur la scène continentale. Et cela s’explique par le grand nombre des joueurs professionnels et de niveau mondial au sein d’une équipe nationale qui a connu de grands jours de gloire, notamment à la Coupe du Monde et à la CAN 2002 qui fut l’année du Sénégal.

Depuis 2010 le Sénégal plongé dans une sorte de métamorphose afin de renouer avec ses anciennes prestations a une nouvelle génération de footballeurs. Cette année, le Sénégal fait d’ailleurs partie des favoris pour aller le plus loin possible dans cette compétition avec une nouvelle génération de talents tel que Moussa Sow (Meilleur buteur de la Ligue 1 2010/2011), Papiss Cissé (Second Meilleur buteur de la Bundesliga 2010/2011), Mamadou Niang, Demba Ba, Issiar Dia (Champion de Turquie en 2011) mais aussi des rocs défensifs tel que Cheikh M’Bengue, Souleymane Diawara, Kader Mangane, Lamine Gassama, le néo-lion Armand Traoré très bon dans ses débuts en équipe nationale. Mais, très souvent quand on parle d’exploit et du futur d’une équipe de football, on ne souligne pas beaucoup le dernier rempart. Ainsi depuis, l’emblématique Tony Silva et ses 83 sélections en neuf ans (1999-2008), l’équipe n’a plus connu un grand gardien digne de ce nom, même si la performance des succéceurs de Tony n’est pas à négliger.

Cependant un nouveau portier, qui ne cesse de gravir les échelons depuis des années de l’autre côté de la méditerranée a fait son entrée dans la tanière des lions, il y a moins d’un mois. En effet, Alfred Gomis, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un gardien de but Sénégalo-Italien. Le natif de Ziguinchor évolue depuis 2013 en Italie où il bat plus que bien pour mériter une place de titulaire. Même son équipe Spal est en difficulté en ce début de saison, ils ont les atouts nécessaires pour se maintenir et cela ne peut être possible que quand un certain nombre de facteurs sont réunis.

Selon Bwin, la meilleure recette pour se maintenir consiste à bien démarrer la saison. Car selon leur analyse qui a portée sur les dix dernières saisons, aucune équipe promue qui a marqué sept (7) points ou plus lors des trois premiers matches n’a été reléguée. Et les équipes qui n’ont pas eu la chance de marquer trois points ou plus lors des trois premiers matches ont 50% de chance de se maintenir. Il y a aussi le recrutement ; certains entraîneurs préfèrent garder leur équipe intacte dans le but de donner la chance aux joueurs qui ont réussi à monter d’une division, mais ils restent une minorité. A travers l’Europe, les équipes promues qui ont recruté plus qu’un joueur qui a participé en tant que titulaire à plus de 50 % des matchs tendent à mieux se classer au championnat. Spal est, après 13 journées, 17e de la Série A avec 10 points à un point de Génoa.

Avec 11 titularisations cette saison, les efforts du jeune gardien de 24 ans sont récompensés car, Alfred va découvrir la sélection nationale en novembre 2017. Le coach Aliou Cissé lui fait confiance pour garder la cage des lions de la Teranga lors du dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, remporté par les siens face à l’Afrique du Sud (2 – 1). Et s’il continu ainsi il pourra saisir sa chance de participer au prochain Mondial.

Spal Ferrara champion de la série B la saison dernière, est un petit club situé dans la province Ferrare (dans la région de l’Émilie-Romagne est considérée comme l’une des régions les plus riches et les plus développées d’Europe). En effet, du haut de ses 1,96m, et une belle détente dans les airs, Spal devrait renforcer un peu sa défense pour mieux contrer les assauts adverses afin de se maintenir.

T Bouare /