Affaire russe: Les embarrassants SMS anti-Trump au sein du FBI.

 

L’équipe du procureur spécial Robert Mueller chargée d’enquêter sur les soupçons d’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016 s’est séparée d’un enquêteur du FBI. Ce dernier avait échangé avec un collègue des SMS anti-Trump, ont rapporté samedi deux journaux américains.

Le «New York Times» et le «Washington Post» précisent que l’enquêteur en question est l’agent du FBI Peter Strzok, directeur adjoint de l’unité de contre-espionnage du FBI.

Peter Strzok a été muté l’été dernier aux ressources humaines après que l’inspection générale du département de la Justice se soit intéressée à ses communications, précisent les journaux en citant plusieurs sources au courant de l’affaire.

Enquête sur les courriels de Clinton

Le département de la Justice a lancé une enquête sur les conditions dans lesquelles le FBI a décidé de s’intéresser, peu de temps avant l’élection présidentielle de novembre 2016, à l’utilisation par Hillary Clinton d’une boîte électronique privée pour des échanges confidentiels. Peter Strzok a joué un rôle essentiel dans cette enquête du FBI.

Lors de cette enquête et durant l’élection présidentielle, Peter Strzok et un de ses collègues du FBI ont échangé des SMS qui dénigraient Donald Trump, alors candidat républicain, et donnaient la préférence à Hillary Clinton, sa rivale démocrate, poursuit le Washington Post.

Selon les deux journaux, les autorités fédérales craignaient que Donald Trump et ses partisans se servent de cette affaire pour contester la crédibilité de l’enquête menée par Robert Mueller.

(nxp/20 minutes/ats)