Brésil: Une candidate écologiste à la présidentielle.

 

L’ancienne sénatrice écologiste Marina Silva a annoncé samedi qu’elle était candidate à l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle prévue en octobre 2018 au Brésil. La militante, âgée de 59 ans, a été ministre lors de la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva.

Son parti, «réseau durable» (REDE), devrait officiellement approuver sa candidature lors de sa convention nationale en avril. Mme Silva s’est déjà présentée à deux reprises à la magistrature suprême sans parvenir à se qualifier pour le second tour.

Elle a justifié cette nouvelle tentative en affirmant que «les Brésiliens souhaitaient un pays débarrassé de la corruption», un changement qu’elle est capable d’apporter, a-t-elle ajouté.

3e ou 2e position

Dans le dernier sondage en date de l’institut Datafolha publié samedi, Mme Silva arrive en troisième position avec 10% des intentions de vote. Cette enquête prend en compte une éventuelle candidature de Lula qui a été condamné pour corruption au mois de juillet. Si cette condamnation est confirmée en appel, l’ancien chef de l’Etat ne pourra pas se présenter. En l’absence de Lula, Marina Silva se placerait alors deuxième avec 16% des voix derrière le candidat de la droite, Jair Bolsonaro.

(nxp/ats)