[LA CHOUETTE DE MINERVE 13] Macky, nous attendons la concrétisation du projet de pôle de développement social et économique «Sénégal oriental».

 

 

Monsieur Le président de la République, il faut « accélérer la cadence » pour la région naturelle du Sénégal Oriental!

Nous avons loué et fortement applaudi l’idée du président de la République selon laquelle la régional naturelle du Sénégal oriental allait devenir un inestimable pôle de développement, sinon le second du pays mais, j’avoue que les choses trainent, même si certains indices apparaissent. Excellence Monsieur Le président de la République, il faut « accélérer la cadence » !

Le président de la République, déjà candidat, avait posé la problématique d’ériger la région naturelle du Sénégal oriental en un second pôle de développement économique et social du Sénégal. Je l’ai moi-même ouï dire cela et, à l’époque, j’ai vivement salué la vision car, il faut le souligner avec force, la région bénéficie de potentiels naturels inestimables. Elle est spacieuse, elle a une position carrefour car étant la porte d’entrée dans l’espace Uemoa, elle jouit de pas mal de ressources naturelles, les activités agro pastorales s’y développent aussi.

Quelques kilomètres de routes bitumées sont faites dans le périmètre communal de Tambacounda, de nombreux ouvrages hydrauliques tout comme des pistes rurales sont réalisées, des équipements collectifs offerts aux populations, un marché sous régional pour les femmes commence à sortir de terre à Tambacounda, la première pierre d’un marché central au poisson vient d’être posée en attendant la réhabilitation et la révision complète des 3 camions frigorifiques de Tambacounda rapatriés à Dakar, de la mise en fonction du complexe frigorifique, des jeunes, après un vacarme, viennent de bénéficier des financements de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), c’est très bien. Maintenant, que l’on me dise quand est-ce que Tambacounda et Kédougou seront régulièrement desservies par voie aérienne et quand est ce que le programme de réhabilitation de leurs aéroports va démarrer ?

J’ai aussi hâte de savoir quand est-ce que le port sec promis par le président Macky Sall va aussi devenir une réalité car, mon intime conviction est et demeure qu’il va nettement contribuer à promouvoir la richesse.

L’on se saurait développer un pays sans un bon réseau ferroviaire. Le président a aussi promis des milliers d’emplois avec la construction d’un chemin de fer devant traverser la région naturelle avec des embranchements sur la Casamance et le Fouta, nous attendons toujours.

Qu’en est-il de l’Université du Sénégal oriental ?

Qu’en est-il du Programme de promotion des villes ?

Qu’en est-il du Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers, (nous en avons plusieurs hein)?

Quand est-ce que l’onéreuse autoroute à péage arrivera à Tambacounda ou ce n’est pas encore à l’ordre du jour?

Je dois à la vérité de dire que des choses sont faites, de belles et bonnes choses d’ailleurs, mais il reste encore du bon chemin à parcourir pour l’émergence de la région naturelle de Sénégal oriental, et là-dessus, il faut que nos hommes politiques sachent peser de tout leur poids et nous éviter leurs sempiternelles querelles de clochers car TAMBACOUNDA est plus important que TOUT. Donnez-vous la main et le reste suivra.

Ousmane DIA