Discours du député-maire Mame Balla Lô à l’occasion de la pose de la première pierre du marché central au poisson de Tambacounda.

 

200 millions de nos francs seront consacrés à la construction du marché central au poisson de Tambacounda qui sera un équipement de dernière génération. La révélétion a été faite hier par le ministre en charge de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye venu poser la première pierre et dont les travaux vont durer 8 mois. A cette occasion, le député-maire Mame Balla Lô, a prononcé un discours que nous vous proposons intégralement.

MONSIEUR LE MINISTRE DE LA PECHE ET DE L’ECONOMIE MARITIME

MONSIEUR LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERE ET DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR

MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE TAMBACOUNDA

MESSSIEURS LES PREFETS

HONORABLES DEPUTES

HONORABLE HAUT CONSEILLERS DES COLLECTIVITES TERITORIALES

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE TAAMBACOUNDA

MES COLLEGUES MAIRES

MONSIEUR LE CONSEILLER SPECIAL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

MONSIEUR L’AMBASSADEUR ITINERANT

MESSIEURS LES DIRECTEURS GENERAUX

MESSIEUR LES PRESIDENTS DES CHAMBRES DE COMMERCE ET DES METIERS

Mesdames /Messieurs LES CHEFS DE SERVICES REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX

Mesdames/Messieurs les mareyeurs et les pécheurs venus de la région

Distingués invités à vos titres, rangs et qualités

Nous voilà une fois de plus réunis ce soir à l’occasion de la pose de la première pierre du marché aux poissons de Tambacounda.

J’ai toujours plaisir de me retrouver parmi vous car, après le lancement des travaux du marché sous régional des femmes, nous voici entrain de poser un autre acte qui permettre à la ville de Tambacounda de bénéficier d’un marché qui va impacter positivement sur l’économie locale.

C’est pour moi un honneur autant qu’un plaisir d’avoir à accueillir ici à Tambacounda le Ministre de la pêche et de l’économie maritime Monsieur Oumar Gueye et son collègue Me Sidiky Kaba, Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur qui a bien voulu l’accompagner pour cet heureux événement. Je profite de l’occasion pour renouveler mes félicitations et encouragements au Ministre Sidiki Kaba pour la confiance que son excellence le président Macky Sall a placée en sa personne pour conduire les destinées de notre diplomatie.

Je vous souhaite très cordialement la bienvenue à l’ensemble des délégations présentes à cette importante manifestation qui marquera à jamais l’esprit et le cœur des populations de Tambacounda.

Monsieur le Ministre de la pêche et de l’économie maritime, Honorables invités, vous me permettrez de faire un rappel historique de ce qui nous réunit aujourd’hui.

En effet Monsieur le Ministre de la pêche on peut dire vous nous l’aviez promis et vous l’avez fait car c’est effectivement lors de votre visite rendue aux mareyeurs du SERAS que vous aviez pris l’engagement d’ériger un marché aux poissons dans la commune de Tambacounda et depuis lors vous n’avez ménagé aucun effort avec vos services pour rendre effective cette promesse et c’est pourquoi nous sommes fiers et en même temps heureux de voir ce projet émergé et comme en témoigne cette mobilisation exceptionnelle des acteurs et des populations venues de toutes les contrées. En procédant à la pose de la première pierre du marché aux poissons des femmes de Tambacounda vous venez par-là Monsieur le Ministre également de matérialiser la vision de son excellence le président Macky Sall inscrite dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est le moment de vous témoigner toute notre gratitude et nous sommes très satisfaits que la commune de Tambacounda abrite le quatrième marché aux poissons du Sénégal après Dakar, Kaolack et Touba.

Ce futur marché aux poissons va apporter des solutions à plusieurs problèmes :

  • Il va offrir un cadre propre sur le plan environnemental aux mareyeurs

  • Il va contribuer au développement de l’économie locale par les nombres activités qui vont se réaliser autour.

  • Il va contribuer à l’autonomisation des femmes qui sont les principales actrices dans ce secteur.

  • Il va améliorer l’accessibilité aux produits halieutiques de qualité pour les populations de toutes la région voir même la sous région.

  • Il va contribuer à désengorger le marché central de Tambacounda

Par ailleurs, les activités de la pêche continentale et de la commercialisation des produits halieutiques occupent une place importante dans l’économie de la région de Tambacounda. En effet, la pêche continentale constitue pour beaucoup une activité traditionnelle, nutritionnelle mais surtout source de revenu et d’emploi. Du fait de son étendue (sur le fleuve Gambie, le fleuve du Sénégal, la Falémé) et de sa proximité avec les populations (on peut citer les marres de Bantantinty, de Nettéboulou, de Sankagne,de Diawara etc…) , ce sous secteur joue un grand rôle pour l’atteint de l’autosuffisance alimentaire. Avec ce marché nous espérons que les pécheurs pourront développer les activités.

Toutefois, ce sous secteur de la pêche est confronté à beaucoup de difficultés que je ne peux m’empêcher de signaliser ici. Notre préoccupation quotidienne reste toujours l’encadrement, la formation, le financement, la modernisation des équipements des acteurs de la pêche, le renforcement de la sécurité des pécheurs en leur dotant de gilets et trouver une solution définitive aux attaques des hippopotames sur le fleuve Gouloumbou.

Je ne saurais terminer mon discours sans saluer l’engagement et l’accompagnement de Monsieur Gouverneur de la région Monsieur Bouya Amar à travers lui toute l’administration territoriale et particulièrement au de service régional de la pêche Monsieur Alioune DIOP qui, depuis sa prise de fonction travaille étroitement avec la Mairie pour l’amélioration des conditions de travail des braves mareyeurs et pécheurs de la région.

Au nom de l’institution municipale, je m’engage à entretenir avec soin et à accompagner la gestion du futur marché en rapport avec vos services compétents.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!