[ENTRETIEN AVEC…] 700 millions de patentes de SGO perçues par la commune de Sabodala, un technicien se prononce.

 

Depuis deux saisons, la compagnie minière Sabodala Gold Operations verse à la commune de Sabodala une patente annuelle de 700 millions de nos francs, de quoi attiser des convoitises dans la mesure où, au Sénégal, peu de communes de la taille de Sabodala (12’000 âmes), pourraient se prévaloir d’une telle manne financière. www.tambacounda.info a voulu voir avec un expert du développement local, le très remarquable directeur de l’Agence Régionale du Développement de Kédougou, M. Kalidou Cissokho, si avec une telle opportunité, cette commune qui abrite la première industrie d’exploitation de l’or au Sénégal, pourrait s’en sortir en termes de développement durable.

ENTRETIEN…

Tambacounda.info: Bonjour M. Cissokho, êtes-vous au courant de la patente de 700 millions de nos francs que SGO verse annuellement à la commune de Sabodala ?

Bonjour M. TAMBA, je suis Kalidou CISSOKHO, Directeur de l’ARD de Kédougou. Je suis bel et bien au courant des montants reçus par la Commune de Sabodala pour la patente versée par la société SGO. Il s’agit d’une somme de 700 Millions en 2016 et 700 Millions en 2017. Mais pour l’année 2017, cette somme n’est versée dans le budget de la commune qu’en fin d’année. Donc, cette somme n’a pu être utilisée par la commune pour la gestion 2017.

Tambacounda.info: Vos services ont-ils été contactés pour accompagner cette collectivité ?

L’ARD, en tant que bras technique de l’ensemble des ordres de collectivité locale, exerce effectivement sa mission d’appui à la maîtrise d’ouvrage pour la Commune de Sabodala. Nous avons appuyé la commune à se doter d’un Plan de Développement Communal (PDC) et sur la base des priorités retenues par les populations, nous les aidons à élaborer un programme annuel d’investissement et à mettre en œuvre son budget. Pour l’année 2017, 22 projets ont été élaborés et sont en train d’être exécutés. Certains sont complétement achevés, d’autres sont en cours de réalisation pour un montant total de 384 213 932 FCFA. Ce montant est exécuté directement par la commune sur leurs fonds propres et avec un appui du PNDL.

C’est l’ARD qui a élaboré tous les dossiers d’appel d’offres, encadré les dépouillements et suivi les travaux sur le terrain.

Tambacounda.info: Pensez-vous qu’avec une telle manne l’on pourrait concevoir et mettre en œuvre d’importants projets de développement socio- économique au profit des populations de la commune de Sabodala.

Bien sûr qu’avec de telles ressources, la commune peut bel et bien concevoir d’importants projets de développement. Il faut savoir aussi que les projets de déguerpissement des villages de Sabodala et de Madina Sabodala ont beaucoup limité les investissements de la Commune. Le maire entendait réaliser de grands projets structurants dans les sites des villages susmentionnés. C’est dire que la commune de Sabodala peut préparer et planifier son développement bien après l’exploitation minière.

Tambacounda.info: 300 millions pour financer le plan annuel d’investissement et 700 millions de SGO en espèces sonnantes et trébuchantes en 2016, il y a de quoi attirer des convoitises ?

Je ne sais pas de quelques 300 Millions, parlez-vous, donc je ne saurais m’y prononcer. Ce sont des fonds dont l’ARD n’a aucune idée. Nous n’avons jamais été associés ni au choix des projets ni à leur mise en œuvre.

Propos recueillis par Boubacar Dembo TAMBA pour www.tambacounda.info /