SGO primé pour sa politique RSE

 

C’est maintenant devenu une tradition à Sabodala Gold Operations (SGO), publier et opérer une large diffusion de ses rapports de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RES). Ses belles pratiques en la matière, lui ont valu d’être sacrée première entreprise RSE du Sénégal.

L’édition 2017 du forum sur la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) a vécu, c’était le 25 novembre dernier à Saint-Louis. L’engagement de Sabodala Gold Operations en faveur d’une belle politique RSE, lui a valu d’être primée.

Dans la région de Kédougou, les nombreuses actions RSE savamment planifiées au sein du département des relations communautaires de la compagnie, et en faveur de la quasi-totalité des collectivités locales du département de Saraya, sont connues de tous. Les besoins sont évalués de façon participative, et la compagnie intervient notamment en contractualisant avec des entreprises pour la réalisation des investissements identifiés annuellement comme prioritaires par les collectivités locales elles-mêmes.

En 2016 par exemple, la commune de Sabodala a bénéficié d’investissements, sur la base d’accords de financement, de l’ordre de 292 523 093 FCFA, celle de Khossanto 127 216 466 FCFA, quant à la commune de Bembou, elle est aussi entrée dans les bonnes grâces de SGO pour 61 483 970 FCFA, Missirah Sirimana pour 45 000 000 FCFA et enfin Madina Baffé avec 42 500 000 FCFA. Dans la même dynamique, la commune de Kédougou a bénéficié d’une contribution financière de 50 000 000 FCFA pour prendre en charge une partie la contrepartie du programme de gestion et traitement des déchets financé par l’association internationale des Maires francophones (AIMF).

Pour rappel, SGO s’est aussi tapé le trophée du développement durable du réseau Canada du Pacte Mondial des Nations Unies, celui de la meilleure gestion minière ESG en Afrique de l’Ouest, le trophée Responsabilité Sociale et Environnementale 2017 de  l’Association Canadienne des  Prospecteurs et Entrepreneurs (ACPE), en anglais (PDAC) et la voilà sur la plus haute du podium avec la première distinction en matière de RSE au Sénégal.

Joint par nos services, Issa Dabo, l’inoxydable directeur des relations communautaires dira s’en féliciter vivement, lui qui dira vivre quotidiennement auprès des communautés hôtes pour partager avec elles une partie de leurs bénéfices. Selon M. Dabo, « tout le mérite revient au directeur général de SGO, M. Abdoul Aziz Sy, qui est une fierté pour tous les Sénégalais en management d’exploitation minière. Aziz est  une référence dans la sous-région ouest africaine de par sa connaissance approfondie du secteur extractif et ses approches surtout envers les communautés ». Issa Dabo conclura en soulignant avec force que « cette distinction est une source supplémentaire de motivation dans la conception et la mise en œuvre de nos politiques ».

Ce forum RSE est un cadre pour distinguer des entreprises qui se sont manifestées dans des pratiques d’amélioration de leur système de pilotage de la RSE.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /