[ENTRETIEN AVEC…] Me Moustapha Kamara “Ma plus grande fierté est d’avoir amené le Coach Aliou Cisse au Sénégal dans la sélection olympique et de cheminer avec lui jusqu’à une qualification de Coupe du monde”.

 

Me Moustapha Kamara, est avocat au barreau de Marseille, auteur et coauteur de nombreux ouvrages en droit du sport. Il est également l’auteur d’un nouveau livre « Le contentieux du transfert des joueurs » Devant la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport qui sera sur le marché à fin décembre.

Entretien

 

  1. Me Moustapha Kamara, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de www.tambacounda.info ?

Merci beaucoup de m’offrir cette occasion de me présenter aux lecteurs de ce site dont nous sommes tous fiers parcequ’ il constitue non seulement une vitrine mais aussi un espace qui nous unit.

Pour répondre à votre question, je suis à Tambacounda et j’y ai fait toutes mes classes de l’école primaire à la Terminale au lycée Mame cheikh Mbaye. Après mon BAC obtenu avec mention et deuxième du centre de Tambacounda je suis allé en France grâce à une bourse de l’Etat du Sénégal.

Je suis titulaire d’une thèse de doctorat d’Etat en droit privé, d’un MBA de management, d’un Diplôme de l’école d’avocat de Paris et d’un Diplôme en droit de l’arbitrage au centre de médiation et d’arbitrage de Paris.

Ma mère, femme au foyer, fait partie de la famille Guindo et mon père qui est un enseignant à la retraite après 40 de bons et loyaux services, est de la famille de Alassane Camara ancien chef de Canton et de la famille maraboutique Niabaly du village de Damantang qui se trouve au milieu du parc Niokolo Koba, de par sa mère.

La sortie officielle de votre nouveau livre « Le contentieux du transfert des joueurs » Devant la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport va sortir officiellement le 28 décembre à Paris. Pourquoi un tel livre ?

Ce livre est très attendu par les professionnels avocats, fédéraux, agents, journalistes et touts ceux qui s’intéressent au sport professionnel parcequ il est rare pour ne pas dire inexistant sur le marché. En effet, ce contentieux et sa procédure sont très complexe et très méconnus de nombreux avocats et acteurs du sport.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier Madame FALCONER de la Fifa et Monsieur Samba THIAM juriste du sport qui ont contribué au travail de recherche et à la faisabilité de ce livre.

Pourquoi Paris pour abriter la sortie officielle ?

Paris parce que tout simplement la maison d’édition se trouve à Paris ainsi que les grands cabinets d’avocats d’affaires qui s’intéressent au sport professionnel.

Le livre sera t-il présenté au Sénégal ?

Oui ce livre sera présenté au Sénégal mon pays notamment à Dakar au mois de Mars juste avant le match de l’équipe et je suis entrain de voir une présentation à Tambacounda ma ville natale où vivent mes deux parents.

Où est-ce que nos lecteurs peuvent se procurer ce nouveau livre?

Ce livre sera vendu dans les grandes librairies et sera disponible en ligne à partir de début janvier 2018. Sinon le livre sera dans les rayons de toutes les grandes universités notamment françaises.

Vous êtes Tambacoundois d’origine et très engagé pour le développement de votre ville natale. Quels conseils pouvez-vous donner pour le rayonnement du sport à Tambacounda ?

Ma famille maternelle, la famille Guindo s’est toujours intéressée au sport et à la vie sportive de Tambacounda. J’ai grandi dans cet environnement. Il est donc naturel que j’y m’intéresse puisqu’il a nourri toute mon adolescence.

S’il y a un conseil que je peux donner si je peux me permettre c’est le regroupement des différentes équipes de chaque discipline en une seule.

Seule l’union de nos forces et de nos cœurs pourront aboutir à des résultats et faire un appel d’air aux investisseurs et à la Diaspora.

Vous arrive t-il de conseiller des joueurs ou des équipes de football sénégalaises ?

Je conseille naturellement pas mal de sportifs sénégalais mais aussi beaucoup d’étrangers établis en Europe.

Mais ma plus grande fierté est d’avoir amené le Coach Aliou Cisse au Sénégal en novembre 2011 dans la sélection olympique et de cheminer avec lui jusqu’à une qualification de Coupe du monde.

Aussi d’accompagner Sadio Mané depuis 2012 jusqu’à ce qu’il devienne l’un des meilleurs joueurs du monde.

Je conseille en fin quelques jeunes qui sont en équipe de France des jeunes qui sont pleins de talents dont on ne tardera pas a parler .

www.tambacounda.info

« Le contentieux du transfert des joueurs » Devant la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport

– SORTIE OFFICIELLE A PARIS LE 28 DECEMBRE 2017
– PRESENTATION A DAKAR en JANVIER 2018